Kep deviendra la première province débarrassée de mines anti-personnelles en 2022
Kep deviendra la première province cambodgienne sans mine antipersonnelles, héritage des guerres successives, d’ici à la fin de cette année, selon l’administration provinciale.
Une réunion sur la préparation d’une cérémonie officielle pour déclarer le statut de province sans mines a été organisée cette semaine.
Prum Sopheakmongkul, secrétaire général de l’Autorité cambodgienne de lutte contre les mines (CMAC) et Vao Sokha, gouverneur adjoint de la province de Kep, ont coprésidé la réunion.
Des représentants des départements provinciaux concernés et des groupes de travail de l’autorité de lutte contre les mines se sont joints à la réunion.
Selon le département de l’information de la province de Kep, la cérémonie a été programmée pour le 28 février.
La cérémonie attend plus de 300 officiels, des ambassadeurs étrangers au Cambodge, ainsi que des représentants d’organes gouvernementaux, de partenaires de développement et d’organisations nationales et internationales.
Au début du mois de février, le Premier ministre Hun Sen a envoyé un message aux amis de l’action contre les mines pour appeler les donateurs, les partenaires de développement et d’autres organisations ainsi que le secteur privé à continuer à soutenir l’autorité cambodgienne d’action contre les mines et d’assistance aux victimes et à coopérer avec elle.
Il a déclaré qu’avec ce soutien, l’objectif du gouvernement en matière d’action contre les mines au Cambodge, à savoir déminer les terres cambodgiennes et en faire un Cambodge sans mines d’ici 2025, sera accompli, conformément à la stratégie nationale d’action contre les mines 2018-2025.
“Ensemble, nous avons commencé ; ensemble, nous finirons le travail – vers un Cambodge sans mines en 2025”
Le programme de déminage humanitaire a été un élément important pour préserver la paix, la stabilité et le développement de la nation.
M. Hun Sen a déclaré que le Royaume a progressé dans le secteur de l’action contre les mines et qu’il peut en être fier, et que les Cambodgiens et leurs partenaires de développement ont reconnu, soutenu et célébré ces réalisations en libérant progressivement le Cambodge de la menace des mines terrestres et des REG.
Gavroche-thailande.com – 16 février 2022
Articles similaires / Related posts:
- Nouvelles tensions entre les Etats Unis et le Cambodge Les Etats-Unis ont mis fin à leur programme avec le Cambodge visant à envoyer des étudiants dans leurs meilleures académies militaires en raison de préoccupations concernant la présence militaire chinoise dans le pays ; a rapporté Reuters, jeudi...
- Cambodge : début de travaux financés par Pékin sur une base navale controversée Le Cambodge et la Chine ont donné, mercredi 8 juin, le coup d’envoi d’un projet financé par Pékin visant à rénover une base navale que les États-Unis craignent de voir destinée à un usage militaire chinois. Cette base est un sujet de contentieux entre le Cambodge et les États-Unis depuis des années....
- Rapatriement des dépouilles de 43 soldats vietnamiens Les dépouilles de 43 soldats vietnamiens, qui ont perdu la vie durant la guerre de 1979 au Cambodge, ont été rapatriées le 2 juillet au Vietnam selon Khmer Times....
- Au Cambodge, une base militaire comme outil d’influence pour Pékin L’accord passé en 2019 entre la Chine et le Cambodge sur la base de Ream a dernièrement généré une vague de publications et de commentaires inquiets. Cet accord prévoit l’ouverture d’installations et le stationnement d’unités de l’armée chinoise sur la base navale militaire cambodgienne....
- Armes à sous-munitions: le Cambodge met en garde l’Ukraine en rappelant son «expérience douloureuse» Le premier ministre cambodgien Hun Sen a mis en garde dimanche l’Ukraine contre l’usage d’armes à sous-munitions, rappelant «l’expérience douloureuse» de son pays, frappé par des bombes à fragmentation américaines au début des années 1970....