Infos Viêt Nam

Samsung ne fabriquera plus ses smartphones au Vietnam

Print Friendly, PDF & Email

Coup dur pour le Vietnam ! Samsung a fermé ses usines de production dans le pays au profit de la Corée du Sud. On fait le point.

Le Vietnam faisait longtemps partie des hotspots de production de la firme sud-coréenne. Parmi les plus de 300 millions de smartphones que Samsung expédie chaque année à travers le monde, le pays assurait 60 % de la production par le biais de deux usines situées dans les provinces de Tai Ninh et de Bac Ninh. Après celles-ci, l’usine de Noida en Inde pourvoyait 100 millions d’unités par an. Le quota était ensuite complété par les usines de Samsung au Brésil et en Indonésie, selon les besoins du marché. Malheureusement, la situation est devenue compliquée au Vietnam en raison de la pandémie de coronavirus.

L’année dernière a été particulièrement difficile pour les bases de Samsung au pays.

L’usine de Gumi en Corée du Sud prend le relais

Outre l’épidémie elle-même, les restrictions sanitaires ont provoqué d’importantes perturbations dans l’activité des usines de Tai Ninh et de Bac Ninh. En effet, comme la majeure partie de l’Asie du Sud-Est, le Vietnam a verrouillé certaines régions pour limiter la propagation du virus. Les usines de Samsung en ont fait les frais.

Alerté par la situation, le PDG de Samsung Electronics lui-même se serait rendu au pays vers la fin de l’année dernière pour vérifier la capacité de production des branches vietnamiennes dans le cadre du lancement du Galaxy S22. Vraisemblablement, les résultats n’ont pas été satisfaisants, si bien que la production a été transférée en Corée du Sud depuis fin 2021.

Comme toujours, le malheur des uns fait le bonheur des autres. Les antennes vietnamiennes ont fermé, au profit de l’usine de Gumi, dans la région de Gyeongsangbuk-do en Corée du Sud. À noter qu’il s’agit de la seule base de production de téléphones portables de Samsung dans le pays. Son activité est centrée sur le développement de smartphones pliables, mais l’usine appuie également dans la fabrication des produits phares de la série Galaxy S.

La production des smartphones Galaxy S22 comme priorité

C’est une grande première dans l’histoire de cette usine de Samsung située en Corée du Sud. Le site va devoir augmenter sa capacité de production afin de répondre aux objectifs mondiaux de la firme pour la nouvelle série phare Galaxy S22. Pour rappel, cette dernière a été lancée le 9 février dernier à l’occasion de la conférence Samsung Unpacked 2022. Le géant asiatique place de grands espoirs dans le successeur du Galaxy S21 pour asseoir sa position dans le segment des mobiles haut de gamme. Reste à savoir si l’usine de Gumi pourra, à elle seule, répondre à la demande.

Par Marc Odilon – Fredzone.org – 16 Février 2022

Samsung ne fabriquera plus ses smartphones au Vietnam
Translate / Dịch

En poursuivant la visite de ce site, vous acceptez l’utilisation de traceurs (cookies) vous permettant juste d'optimiser techniquement votre navigation. Plus d’informations

En poursuivant la visite de ce site, vous acceptez l’utilisation de traceurs (cookies) vous permettant d'optimiser techniquement votre navigation. Aucune information sur votre utilisation de ce site ne sera partagée auprès de quelconques médias sociaux, de sociétés commerciales ou d'agences de publicité et d'analyse. Cliquer sur le bouton "Accepter", équivaut à votre consentement.

Fermer