Infos Viêt Nam

Le Vietnam devrait exporter 9 milliards d’USD de produits aquatiques

Print Friendly, PDF & Email

Après avoir oscillé autour du seuil des 8 milliards d’USD d’exportations depuis 2017, le secteur de l’aquaculture du Vietnam pourrait pour la première fois franchir la barre des 9 milliards d’USD en 2022.

Selon l’Association des producteurs et exportateurs de produits aquatiques du Vietnam (VASEP), les résultats obtenus dans le contexte de l’épidémie de COVID-19, notamment un chiffre d’affaires à l’exportation de 8,9 milliards d’USD en 2021, en hausse de 5,7% par rapport à la même période de 2020, promettent une belle accélération.

De plus, la reprise rapide du secteur et la forte croissance des exportations au quatrième trimestre de 2021 ont créé une grande dynamique pour les exportations en 2022.

Les chiffres du Département général des douanes du Vietnam montrent qu’au cours du premier mois de 2022, les exportations de produits aquatiques ont atteint un record mensuel de 872 millions d’USD, en hausse de 43,3 % par rapport à la même période de 2021.

En janvier, les plus grands marchés des produits aquatiques vietnamiens tels que les États-Unis, le Japon, l’Union européenne, la République de Corée et la Chine, ont également augmenté leurs importations.

La crevette a toujours été un produit-phare à l’export, représentant actuellement 45% du chiffre d’affaires à l’exportation du secteur. Elle devra, selon la VASEP, se maintenir sur les principaux marchés tels que les États-Unis, le Japon et l’Union européenne, et prêter attention aux marchés potentiels tels que la Chine, la République de Corée, le Royaume-Uni, l’Australie, le Canada et Singapour.

Le directeur adjoint de la Direction des pêches du ministère de l’Agriculture et du Développement rural, Nguyên Quang Hung, a indiqué que l’économie mondiale a de nouveau progressé après la mise en place de la stratégie de vaccination de la population, et la maîtrise de l’épidémie de COVID-19.

Les avantages générés par les incitations de l’Accord de partenariat transpacifique global et progressiste (CPTTP) et de l’Accord de libre-échange Union européenne – Vietnam (EVFTA), la réduction de la taxe antidumping sur le marché américain seraient des facteurs favorables pour que le secteur continue de maintenir un taux de croissance élevé et efficace, a-t-il estimé.

Selon la Direction des pêches, en 2022, elle continuera de mettre en œuvre de manière synchrone et uniformisée les dispositions de la Loi sur les pêches de 2017, la Stratégie de développement de la pêche jusqu’en 2030 avec une vision à l’horizon de 2045.

Agence Vietnamienne d’Information – 23 février 2022

Le Vietnam devrait exporter 9 milliards d’USD de produits aquatiques
Translate / Dịch

En poursuivant la visite de ce site, vous acceptez l’utilisation de traceurs (cookies) vous permettant juste d'optimiser techniquement votre navigation. Plus d’informations

En poursuivant la visite de ce site, vous acceptez l’utilisation de traceurs (cookies) vous permettant d'optimiser techniquement votre navigation. Aucune information sur votre utilisation de ce site ne sera partagée auprès de quelconques médias sociaux, de sociétés commerciales ou d'agences de publicité et d'analyse. Cliquer sur le bouton "Accepter", équivaut à votre consentement.

Fermer