Birmanie : la junte libère et gracie l’un des acteurs les plus célèbres du pays
En Birmanie, la junte a libéré et gracié l’un des acteurs les plus célèbres du pays, arrêté en avril dernier pour avoir participé aux manifestations contre le coup d’État.
C’est sans doute l’acteur birman le plus célèbre à l’étranger, et notamment chez ses voisins thaïlandais, pour qui il est une véritable star. Paing Takhon, 25 ans, a été libéré cet mercredi après-midi selon les autorités. Des photos sur les réseaux sociaux confirment cette libération, le jeune homme y apparaît souriant, en bonne santé, arborant une légère barbe.
Il avait été enlevé au mois d’avril dernier par un convoi militaire à son domicile puis condamné à trois ans de travaux forcés. Une peine aujourd’hui annulée.
Paing Takhon a été libéré avec d’autres acteurs et personnalités du spectacle en Birmanie, notamment l’acteur-producteur Lu Min, pour « participer à la construction d’une nouvelle nation grâce à leur art » selon un porte parole de la junte.
L’action correspond à une volonté affichée du gouvernement militaire de normaliser la situation, notamment dans les grandes villes, en libérant depuis plusieurs mois des milliers de prisonniers politiques.
Environ 9 400 d’entre eux restent incarcérés, risquent ou ont déjà écopé de très lourdes peines d’emprisonnement.
Par Carol Isoux – Radio France Internationale – 2 mars 2022