Infos Birmanie

Birmanie : l’envoyé spécial de l’Asean rencontre le chef de la junte

Print Friendly, PDF & Email

L’envoyé spécial de l’Asean pour la Birmanie a rencontré lundi 21 mars le chef de la junte Min Aung Hlaing pour tenter de renouer le dialogue dans le pays, en plein chaos depuis le coup d’État de février 2021 contre Aung San Suu Kyi.

Les deux hommes ont discuté de «la violence qui résulte du désaccord politique» et de la coopération humanitaire, a indiqué l’équipe d’information de l’armée birmane dans un communiqué. Près de 1700 civils ont été tués par les forces de sécurité depuis le putsch et près de 13.000 arrêtés, d’après un observatoire local, l’ONU dénonçant de possibles crimes contre l’humanité et crimes de guerre. La visite en Birmanie de Prak Sokhonn, ministre cambodgien des affaires étrangères et nouvel envoyé de l’Association des nations de l’Asie du Sud-Est (Asean), doit s’achever mercredi. Elle vise à «encourager les consultations politiques (…) avec toutes les parties concernées», a fait savoir le gouvernement cambodgien, sans plus de précisions.

Efforts diplomatiques de l’Asean

Prak Sokhonn avait demandé à rencontrer lors de son séjour des représentants du gouvernement d’unité nationale (NUG), un organe fantôme composé d’ex-députés du parti d’Aung San Suu Kyi – pour beaucoup en exil – et de représentants de minorités ethniques. La junte, qui a placé le NUG sur sa liste des organisations terroristes, a immédiatement rejeté cette demande. Les efforts diplomatiques déployés par l’Asean sont pour l’instant restés lettre morte.

Le bloc a adopté, en vain, il y a près d’un an, un plan en cinq points pour tenter de rétablir le dialogue. Face au manque de progrès, il a exclu la junte de plusieurs rencontres. La Birmanie a sombré dans la violence depuis le coup d’État. Des milices citoyennes secondées par des minorités ethniques ont pris les armes contre le régime dans plusieurs régions du pays.

Le Figaro avec Agence France Presse – 21 mars 2022

Birmanie : l’envoyé spécial de l’Asean rencontre le chef de la junte
Translate / Dịch

En poursuivant la visite de ce site, vous acceptez l’utilisation de traceurs (cookies) vous permettant juste d'optimiser techniquement votre navigation. Plus d’informations

En poursuivant la visite de ce site, vous acceptez l’utilisation de traceurs (cookies) vous permettant d'optimiser techniquement votre navigation. Aucune information sur votre utilisation de ce site ne sera partagée auprès de quelconques médias sociaux, de sociétés commerciales ou d'agences de publicité et d'analyse. Cliquer sur le bouton "Accepter", équivaut à votre consentement.

Fermer