Infos Birmanie

Une réunion consultative sur la distribution de l’aide humanitaire au Myanmar se tiendra fin avril

Print Friendly, PDF & Email

Une réunion consultative sur la manière de distribuer l’aide humanitaire aux plus démunis au Myanmar est prévue fin avril ou début mai.

Le programme a été partagé par Prak Sokhonn, envoyé spécial du président de l’ASEAN pour le Myanmar, dans une conférence de presse sur les résultats de sa visite de travail au Myanmar du 21 au 23 mars, à son arrivée à l’aéroport international de Phnom Penh ce matin.

Selon Prak Sokhonn, aussi vice-Premier ministre et ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale du Cambodge, la prochaine réunion consultative permettra à toutes les parties concernées d’échanger leurs points de vue sur la manière de distribuer l’aide humanitaire aux plus démunis au Myanmar sans discrimination.

La réunion trouvera également des solutions pour que la distribution de l’aide se déroule sans obstacle, a-t-il ajouté.

Trois points clés feront également l’objet de la discussion. Ils comprennent la création du mécanisme de la Troïka de l’ASEAN, qui se compose du Brunei (ancien président de l’ASEAN), du Cambodge (président actuel de l’ASEAN) et de l’Indonésie (prochain président de l’ASEAN) et du secrétaire général de l’ASEAN, pour coordonner et surveiller la mise en œuvre du Consensus en cinq points (5-PC), la formation du groupe « Amis du Myanmar » pour soutenir le travail de l’ASEAN et du Myanmar, et la création d’un corridor humanitaire, a souligné Prak Sokhonn.

L’Envoyé spécial a profité de l’occasion pour réitérer que sa première visite de travail au Myanmar n’avait pas pour but de légitimer la junte militaire, mais de créer une condition favorable menant à la fin de la violence ainsi qu’à la plus grande retenue de toutes les parties, de distribuer l’aide humanitaire avec le soutien et la coordination de l’ASEC et du Centre AHA, et d’encourager les consultations/dialogues politiques entre toutes les parties concernées.

Agence Kampuchea Presse – 23 mars 2022

Une réunion consultative sur la distribution de l’aide humanitaire au Myanmar se tiendra fin avril
Translate / Dịch

En poursuivant la visite de ce site, vous acceptez l’utilisation de traceurs (cookies) vous permettant juste d'optimiser techniquement votre navigation. Plus d’informations

En poursuivant la visite de ce site, vous acceptez l’utilisation de traceurs (cookies) vous permettant d'optimiser techniquement votre navigation. Aucune information sur votre utilisation de ce site ne sera partagée auprès de quelconques médias sociaux, de sociétés commerciales ou d'agences de publicité et d'analyse. Cliquer sur le bouton "Accepter", équivaut à votre consentement.

Fermer