Toujours pas de règlement dans l’affaire du vol du pétrole cambodgien
Il y a dix mois, le pétrolier MT Strovolos volait près de 300 000 barils de pétrole brut cambodgien dans le golfe de Thaïlande. Le Cambodge n’a toujours pas obtenu de règlement.
Selon Cheap Sour, directeur général du pétrole du ministère des Mines et de l’Énergie, des discussions ont lieu entre les avocats cambodgiens et les représentants de l’opérateur de plate-forme pétrolière KrisEnergy et du MT Strovolos en Indonésie.
Les travaux sont en cours pour reprendre le pétrole mais il n’a pas pu dire quand la procédure serait terminée. Le Cambodge a déposé des documents supplémentaires sur la plainte.
« Notre avocat est actuellement en pourparlers avec des représentants de KrisEnergy et de MT Strovolos« , a-t-il déclaré, ajoutant qu’il fournirait des informations ultérieurement, lorsque l’affaire serait terminée.
Après la faillite de KrisEnergy, le MT Strovolvos s’est enfui.
Le pétrole avait été pompé par KrisEnergy dans le bloc A d’Apsara, dans les eaux cambodgiennes, et sorti clandestinement par le MT Strovolvos, exploité par World Tankers Management, en juin 2021.
KrisEnergy a annoncé le 4 juin être incapable de payer ses dettes. La sociètè avait loué le MT Strovolos pour servir de navire flottant de stockage et de déchargement.
Le 27 juillet, les autorités indonésiennes ont saisi le pétrolier et arrêté 19 membres d’équipage, 13 ressortissants indiens, trois ressortissants bangladais et trois ressortissants du Myanmar.
Le 25 août, World Tankers Management a démenti que le navire ait pris illégalement du pétrole brut au Cambodge.
La société a également demandé au gouvernement indonésien de libérer son équipage après les arrestations demandées par le Cambodge.
Par Ou Sokmean & Sam Sopich – Cambodianess / Lepetitjournal.com – 28 mars 2022
Articles similaires / Related posts:
- Les nuages s’accumulent sur l’or noir cambodgien Selon une étude indépendante, le premier pétrolifère cambodgien ne produira qu’une « petite fraction » du pétrole attendu, ce qui place son promoteur, KrisEnergy, dans une situation financière difficile....
- Un an après, justice n’a toujours pas été rendue à Wanchalearm Satsaksit L’enquête cambodgienne a été déficiente et n’a pas permis d’établir ce qu’il est advenu de Wanchalearm Satsaksit ni le lieu où il se trouve. Amnesty International appelle la Thaïlande et l’ASEAN à mener leurs propres enquêtes indépendantes...
- La première goutte de pétrole du Cambodge conservée au Mémorial gagnant-gagnant La première goutte de pétrole du Cambodge a été conservée au Musée de direction de Techo Sèn du Mémorial gagnant-gagnant situé dans le quartier Prêk Taskek, arrondissement Chroy Changvar, à Phnom Penh....
- Kem Sokha devant ses juges L’ancien chef du parti d’opposition interdit Cambodia National Rescue Party, Kem Sokha se retrouve ce matin devant ses juges. Arrêté en 2017, il est accusé d’avoir tenté de renverser le gouvernement avec l’aide des Etats Unis....
- Cambodge. Le principal opposant politique, condamné à 27 ans de prison, fait appel Kem Sokha a fait appel de sa condamnation à 27 années de prison. L’opposant au pouvoir estime que le Premier ministre Hun Sen cherche à l’écarter de la vie politique avant les élections prévues au mois de juillet....