Infos Birmanie

La junte militaire birmane adopte une loi qui oblige la police à rejoindre la ligne de front et étend ses pouvoirs.

Print Friendly, PDF & Email

La junte militaire birmane a adopté mardi une nouvelle loi qui oblige les policiers à rejoindre le combat aux côtés des militaires sur la ligne de front et élargit leurs pouvoirs, ce qui, selon les critiques, facilitera la restriction des libertés civiles.

La législation a été adoptée alors que les forces birmanes accumulent les pertes dans les affrontements dans les zones rurales et urbaines contre les groupes de résistance formés à la suite du coup d’État de février 2021.

La junte a également dû faire face à des déserteurs et à une diminution du nombre de recrues en raison de l’opposition de la population à rejoindre une armée qui a lancé des opérations brutales contre les manifestants et les opposants.

Aujourd’hui, l’adoption de la loi sur la police birmane vise à mettre un terme au problème des ressources au sein de l’armée. « La police se montrera tout à fait prête à rejoindre l’armée en matière de défense et de sécurité lorsque cela sera nécessaire », indique le texte, selon le quotidien « The Irrawaddy ».

Un officier de police a révélé sous couvert d’anonymat que la nouvelle loi montre le « manque d’effectifs » de l’armée. « Ils essaient d’utiliser la police sur le champ de bataille, puis ils utiliseront des officiers qui ont effectué le service militaire de base », a-t-il déclaré.

Depuis le soulèvement militaire, la Birmanie est plongée dans le chaos. Plus de 1 700 personnes sont mortes lors des manifestations et 8 000 ont été arrêtées, selon les ONG.

Par Mathieu Doupeau – Cinktank.com- 29 mars 2022 

La junte militaire birmane adopte une loi qui oblige la police à rejoindre la ligne de front et étend ses pouvoirs.
Translate / Dịch

En poursuivant la visite de ce site, vous acceptez l’utilisation de traceurs (cookies) vous permettant juste d'optimiser techniquement votre navigation. Plus d’informations

En poursuivant la visite de ce site, vous acceptez l’utilisation de traceurs (cookies) vous permettant d'optimiser techniquement votre navigation. Aucune information sur votre utilisation de ce site ne sera partagée auprès de quelconques médias sociaux, de sociétés commerciales ou d'agences de publicité et d'analyse. Cliquer sur le bouton "Accepter", équivaut à votre consentement.

Fermer