La junte militaire birmane adopte une loi qui oblige la police à rejoindre la ligne de front et étend ses pouvoirs.
La junte militaire birmane a adopté mardi une nouvelle loi qui oblige les policiers à rejoindre le combat aux côtés des militaires sur la ligne de front et élargit leurs pouvoirs, ce qui, selon les critiques, facilitera la restriction des libertés civiles.
La législation a été adoptée alors que les forces birmanes accumulent les pertes dans les affrontements dans les zones rurales et urbaines contre les groupes de résistance formés à la suite du coup d’État de février 2021.
La junte a également dû faire face à des déserteurs et à une diminution du nombre de recrues en raison de l’opposition de la population à rejoindre une armée qui a lancé des opérations brutales contre les manifestants et les opposants.
Aujourd’hui, l’adoption de la loi sur la police birmane vise à mettre un terme au problème des ressources au sein de l’armée. « La police se montrera tout à fait prête à rejoindre l’armée en matière de défense et de sécurité lorsque cela sera nécessaire », indique le texte, selon le quotidien « The Irrawaddy ».
Un officier de police a révélé sous couvert d’anonymat que la nouvelle loi montre le « manque d’effectifs » de l’armée. « Ils essaient d’utiliser la police sur le champ de bataille, puis ils utiliseront des officiers qui ont effectué le service militaire de base », a-t-il déclaré.
Depuis le soulèvement militaire, la Birmanie est plongée dans le chaos. Plus de 1 700 personnes sont mortes lors des manifestations et 8 000 ont été arrêtées, selon les ONG.
Par Mathieu Doupeau – Cinktank.com- 29 mars 2022
Articles similaires




