Un journaliste birman interpellé dans une ville frontalière entre la Birmanie et la Thaïlande
Un journaliste basé à Myawaddy serait détenu pour avoir diffusé de “fausses informations” après avoir fait état de combats le long de la route asiatique dans l’État Karen.
Un journaliste indépendant basé à Myawaddy, dans l’État Karen – de l’autre côté de la frontière avec la Thaïlande – a été accusé d’avoir violé la section 505a du code pénal pour incitation, selon un ami de la famille.
Bien que la raison de son arrestation n’ait pas été confirmée, la source a déclaré que Nay Naw, également connu sous le nom de Myo Naung Naung Zaw, a été accusé d’incitation après un reportage publié le 27 mars sur les médias sociaux.
Il y écrivait que deux camions avaient été la cible de tirs et d’incendies près de la cascade de Taw Naw, le long du tronçon de l’autoroute asiatique qui relie Myawaddy à Kawkareik, et notait que de “graves combats” avaient lieu dans la région entre l’armée birmane et les forces de résistance.
Nay Naw se serait rendu au poste de police de Myawaddy lundi 28 mars, après avoir été convoqué deux fois, et aurait été placé en détention par la junte.
On ignore où il était détenu au moment de la rédaction du présent rapport. Sa famille n’a pas été autorisée à le voir.
Nan Paw Gay, rédacteur en chef de l’agence de presse KIC, basée dans l’État Karen, a déclaré que Nay Naw travaillait en tant que pigiste mais contribuait à KIC.
“Nous avons seulement vu que tous les reportages qu’il nous envoyait étaient basés sur des faits. Il fondait toujours ses reportages sur des preuves. Il n’accusait personne de quoi que ce soit sans preuve”, a-t-elle déclaré.
Au total, 115 journalistes ont été arrêtés par le conseil militaire depuis le coup d’État de février 2021, et 39 étaient toujours en détention au moment de la rédaction du présent rapport, selon les données compilées par les journalistes. Trois professionnels des médias sont morts lors d’interrogatoires ou de combats.
Selon le Comité pour la protection des journalistes, basé à New York, la Birmanie compte plus de journalistes détenus que tout autre pays au monde, à l’exception de la Chine.
Gavroche-thailande.com – 3 avril 2022
Articles similaires / Related posts:
- Lauréat du Visa d’Or News: «J’espère que le monde continuera à s’intéresser à ce qui se passe en Birmanie» Le festival de photojournalisme international Visa pour l’image a décerné cette année le Prix du Visa d’Or News à un photographe birman demeuré anonyme pour des raisons de sécurité, contribuant notamment au The New York Times. Ce prix récompense son travail sur la révolution du printemps en Birmanie....
- Birmanie : un troisième journaliste tué par la junte en moins d’un mois Pu Tuidim, fondateur d’un groupe de presse basé dans l’ouest de la Birmanie, a été enlevé par des militaires, avant d’être sèchement abattu. Reporters sans frontières (RSF) condamne avec la plus grande fermeté le meurtre barbare de ce journaliste, qui tentait d’informer ses concitoyens sur les affrontements qui opposent la junte aux rebelles armés....
- Birmanie : arrestation du journaliste Thu Rein Kyaw, le soixantième professionnel des médias actuellement détenu Cofondateur d’une agence de presse basée à Rangoun, dans le sud du pays, ce journaliste a été arrêté deux jours après le premier anniversaire du coup d’État qui a porté les généraux birmans au pouvoir....
- Le journaliste Sithu Aung Myint, condamné à sept années de prison supplémentaire Un tribunal spécial de la prison Insein de Rangoun a condamné le journaliste Sithu Aung Myint à sept ans de prison....
- Deux journalistes arrêtés dans des raids nocturnes en Birmanie Le média birman Dawei Watch a annoncé que deux de ses employés avaient été arrêtés à leur domicile dans la ville méridionale de Dawei, vers minuit le 11 décembre....