Le Vietnam et la France se penchent sur la coopération dans la défense
Le général d’armée Phan Van Giang, ministre de la Défense, a reçu le 15 avril à Hanoï la directrice générale des relations internationales et de la stratégie du ministère français des Armées, Alice Guitton, en visite au Vietnam.
Alice Guitton est en visite au Vietnam pour participer au 2e Dialogue sur les questions stratégiques et la coopération de défense Vietnam – France.
Lors de la rencontre avec elle, le général Phan Van Giang a affirmé que dans les relations entre les deux pays, la coopération en matière de défense était toujours promue. En particulier, après la visite officielle en France en novembre 2021 du Premier ministre Pham Minh Chinh, la coopération bilatérale dans ce domaine s’est de plus en plus consolidée et développée, a-t-il constaté.
Le ministre de la Défense s’est déclaré convaincu que dans les temps à venir, cette coopération continuerait à être promue, devenant de plus en plus efficace et substantielle, conformément aux besoins et aux conditions réelles de chaque partie.
Pour sa part, Alice Guitton a espéré que dans les temps à venir, le ministère français des Armées et le ministère vietnamien de la Défense continueraient à promouvoir leur coopération.
Des orientations de coopération futures
Le même jour, le général de corps d’armée Hoàng Xuân Chiên, membre du Comité central du Parti, vice-ministre de la Défense, et la directrice générale des relations internationales et de la stratégie du ministère français des Armées, Alice Guitton, ont coprésidé le 2e Dialogue sur les questions stratégiques et la coopération de défense Vietnam – France.
Les deux parties ont évalué leur coopération depuis la première réunion en juillet 2019 et discuté des orientations de coopération futures. Elles ont constaté que malgré la pandémie de COVID-19, la coopération bilatérale dans la défense avait abouti à des résultats encourageants dans certains secteurs comme l’échange de délégations, la formation de personnel, la médecine militaire, l’industrie de la défense, la participation aux opérations de maintien de la paix de l’ONU, le traitement des conséquences de la guerre… Avec le soutien de la France, la coopération de défense entre le Vietnam et l’UE est de plus en plus renforcée.
Les deux parties ont convenu que dans les temps à venir, la coopération bilatérale en matière de défense continuerait de se développer de manière efficace et substantielle, en mettant l’accent sur des secteurs tels que renforcement des contacts de tous niveaux, signature de documents de coopération, participation aux opérations de maintien de la paix de l’ONU, la médecine militaire, la formation de personnel…
Les deux parties ont en outre parlé des questions internationales et régionales d’intérêt commun. S’agissant de la Mer Orientale, elles ont souligné l’importance du maintien de la paix, de la stabilité, de la sécurité, de la sûreté, de la liberté de navigation et de survol, du règlement pacifique des différends sur la base du droit international, dont la Convention des Nations unies sur le droit de la mer de 1982 (CNUDM).
Agence Vietnamienne d’Information – 15 avril 2022
Articles similaires / Related posts:
- Vietnam et France effectuent leur 3e dialogue de stratégie et de coopération de défense Le général de corps d’armée Hoang Xuân Chiên, vice-ministre vietnamien de la Défense et Alice Rufo, directrice générale des relations internationales et de la stratégie du ministère français des Armées ont coprésidé le 18 décembre à Paris le troisième Dialogue de stratégie et de coopération de défense Vietnam – France....
- Xuân Quy Mao 2023 célébré au cœur de Paris C’est dans une ambiance printanière et un cadre exceptionnel et somptueux à l’Hôtel de Ville de Paris, que l’ambassade du Vietnam en France a réuni la communauté vietnamienne de France pour célébrer le Nouvel An lunaire 2023. L’heure était à la fête, après deux ans d’annulation et une célébration en ligne l’an dernier, en raison de l’épidémie de COVID....
- Pour une coopération entre le Vietnam et la France plus forte et plus efficace Le vice-président permanent de l’Assemblée nationale, Trân Thanh Mân, a souhaité continuer à recevoir le soutien de la France, afin de promouvoir des relations de coopération plus fortes et plus efficaces....
- Le Vietnam attache de l’importance au partenariat stratégique avec la France Le Premier ministre Pham Minh Chinh a reçu, mercredi 1er mars à Hanoï, le ministre délégué chargé du Commerce extérieur, de l’Attractivité et des Français de l’étranger, Olivier Becht, à l’occasion de sa visite au Vietnam....
- «La relation franco-vietnamienne s’est développée dans tous les secteurs» Emmanuelle Pavillon-Grosser est Consule générale de France à Hô Chi Minh-Ville (Sud du Vietnam) depuis septembre 2021. Pour Français à l’étranger, elle dresse un portrait de la communauté française qui vit au Vietnam et évoque les nombreux secteurs à travers lesquels la France et le Vietnam ont noué des relations étroites au cours des dernières décennies....