Le Vietnam peut attirer des investissements directs étrangers en provenance d’Europe
Si l’on s’en réfère au dernier rapport de la Chambre de commerce européenne au Vietnam (EuroCham), les perspectives économiques sont plus qu’encourageantes concernant la reprise économique au Vietnam en 2022.
Les entreprises européennes sont de plus en plus enclines à aller investir au Vietnam, et de plus en plus confiantes quant à ses perspectives de croissance économique. C’est en tout cas la tendance qui a pu être observée tout au long des trois premiers mois de l’année 2022.
Le rapport de l’EuroCham montre clairement que le BCI (Business Climate Index) a augmenté de 73% sur le premier trimestre 2022. C’est plus 12% par rapport à la fin de l’année 2021, et surtout plus 58% par rapport au troisième trimestre de cette même année 2021.
Le Business Climate Index est déterminé à partir d’une consultation périodique qui implique plus de 1.200 investisseurs et chefs d’entreprises européens, tous membres de l’EuroCham. Il permet de se faire une idée de la manière dont évolue l’économie vietnamienne et de tracer des perspectives, notamment sur le plan commercial.
Des perspectives de croissance au Vietnam
De cette toute dernière mouture (publication le 15 avril), il ressort que les chefs d’entreprises européens sont à nouveau confiants quant au devenir économique du Vietnam, lequel a lancé une politique d’assouplissement des mesures anti-épidémiques propre à augurer une véritable relance. On peut dès lors prévoir, sans prendre trop de risques, que ce regain de confiance et d’optimisme se poursuivra.
C’est sur la question de la croissance que les chefs d’entreprises européens font montre du plus bel optimisme. Les deux tiers d’entre eux estiment en effet que l’économie vietnamienne devrait connaître une véritable embellie en 2022. Ils n’étaient que 58% à la fin de l’année 2021.
S’agissant des revenus, le baromètre est là encore au beau fixe: 66% des personnes interrogées s’attendent à une augmentation au cours du deuxième trimestre.
Optimisme quant à l’investissement étranger au Vietnam
Pour la première fois, le Business Climate Index a pris en compte la croissance verte. Là encore, l’optimisme est évident: 82% des sondés déclarent que dans ce domaine, le Vietnam dispose d’atouts qui lui permettent d’envisager l’avenir en vert.
Fort de toutes ces données, le président d’EuroCham, Alain Cany, a pris le pari que la reprise économique amorcée par le Vietnam s’accompagnerait d’une nouvelle vague d’investissements directs étrangers, axée sur l’économie verte.
S’agissant de ce dernier point, Alain Cany a même estimé que le moment était on ne peut plus opportun et que les investisseurs européens avaient tout à gagner à miser sur la croissance verte du Vietnam. L’EuroCham entend bien faire la part belle au développement durable en organisant un forum sur l’économie verte dès 2022, a-t-il annoncé dans la foulée.
Lepetitjournal.com – 22 avril 2022
Articles similaires / Related posts:
- Commerce : feu vert du Parlement européen à l’accord controversé UE-Vietnam Cet accord, qui doit supprimer « pratiquement tous les tarifs douaniers entre le Vietnam et l’UE d’ici dix ans », a été ratifié malgré des voix discordantes sur la situation des droits humains dans ce pays....
- L’EVFTA permet au Vietnam d’ouvrir son secteur bancaire aux investisseurs européens L’Accord de libre-échange Vietnam – UE devrait être très bénéfique pour le commerce bilatéral. Dans le domaine financier, d’ici à cinq ans, deux banques européennes pourront investir jusqu’à 49% dans le capital de certaines banques commerciales vietnamiennes....
- Six mois après l’accord UE-Vietnam, les droits humains patinent Six mois après le feu vert à l’accord de libre-échange avec le Vietnam, des députés européens s’inquiètent de la dégradation de la situation des droits humains dans ce pays....
- IDE : EurAsian Times explique le succès du Vietnam EurAsian Times s’est penché sur le succès du Vietnam dans ses efforts d’attraction des investissements directs étrangers, estimant que le pays d’Asie du Sud-Est pourrait devenir le prochain tigre asiatique....
- Les investissements français au Vietnam se sont accélérés La France se classait fin 2022 au 3e rang parmi les pays européens investissant au Vietnam, derrière les Pays Bas et le Royaume Uni, avec 660 projets, pour un montant total de 3,8 milliards d’USD....