Un moine bouddhiste de Thaïlande face à des accusations criminelles après un scandale sexuel
Un moine fait les gros titres dans les médias thaïlandais après avoir été impliqué dans un scandale sexuel et avoir détourné des fonds du temple.
Après avoir eu des relations sexuelles, le moine, qui était abbé par intérim, a été victime de chantage et a détourné l’argent de son temple pour payer sa maîtresse et un journaliste.
Mais sa liaison a été révélée au grand jour et il a ensuite été défroqué.
Allégations de détournement de fonds et d’extorsion
Le commandant de la division anti-corruption, le général Charoonkiat Pankaeo, a déclaré vendredi que les accusations portées contre l’ancien moine concerneraient des allégations de détournement de fonds et d’extorsion.
Pongsakorn Chankaeo, dont le nom de moine était Phra Kato, a exercé le rôle d’abbé par intérim du Wat Pen Yat, dans le district de Chawang de la province de Nakhon Si Thammarat, avant d’être disgracié par un scandale sexuel.
Il est probable qu’il sera accusé de détournement de fonds du temple, a déclaré le général Charoonkiat.
Mercredi, l’ancien moine a rendu 600 000 bahts (16 564 euros) en espèces au temple, via un intermédiaire.
Le comptable du temple a déclaré qu’il avait retiré l’argent du compte bancaire du temple.
Un moine victime de chantage
Lors d’une interview télévisée, Pongsakorn a avoué avoir donné la moitié de l’argent à la femme avec laquelle il avait eu une relation sexuelle, et le reste à un journaliste, via un autre moine.
Il a effectué ces paiements pour dissimuler sa liaison avec la femme de 37 ans.
Le général Charoonkiat Pankaeo a déclaré que Pongsakorn, alors qu’il exerçait les fonctions d’abbé, avait commis un crime en utilisant l’argent du Temple à des fins personnelles.
En plus d’interroger les personnes, la police a examiné les règlements concernant les fonds du temple.
Charoonkiat a déclaré que le ministère public déciderait dans quelques jours si l’ancien moine sera inculpé.
En outre, une femme nommée « Tong », a-t-il dit, pourrait également être interrogée, car Phra Kato pourrait avoir été victime d’une extorsion.
Un moine, Phra Khru Winaithorn Suwichak Panyawaro, alias Phra Don, abbé adjoint du Wat Wang Tawan Ok à Nakhon Si Thammarat, est également recherché par les autorités.
Il est soupçonné d’être l’intermédiaire qui a proposé de remettre l’argent à Tong et au journaliste pour que le scandale sexuel soit caché.
Un mandat d’arrêt a déjà été lancé contre Phra Don pour détournement de fonds.
Charoonkiat a affirmé qu’il n’avait pas versé l’argent qu’il avait retiré pour la réparation des rideaux de son temple.
Après la fuite de l’enregistrement audio d’une conversation sur une relation sexuelle secrète entre une femme et un moine, Pongsakorn a quitté le monastère la semaine dernière.
Le moine et la femme auraient eu des relations sexuelles dans une voiture sur la crête du barrage de Kathoon, dans le district de Phiphun, à Nakhon Si Thammarat, à plusieurs reprises.
Plusieurs vendeurs de nourriture et de produits locaux se sont depuis installé sur le lieu où a été commis la relation interdite, qui est devenu après l’affaire une attraction locale.
Lors d’un entretien téléphonique avec une émission de télévision, Pongsakorn a admis avoir commis des fautes au cours des trois derniers mois et avoir donné environ 300 000 bahts (8 281 euros) à la femme de 37 ans pour mettre fin à leur relation controversée, parce qu’elle lui a demandé de l’argent à plusieurs reprises.
En outre, il aurait versé 300 000 bahts (8 281 euros) à un journaliste pour qu’il garde le silence sur cette affaire, mais l’argent n’est jamais parvenu au journaliste.
Pongsakorn est entré dans la vie monastique en 2017 et a gagné un large public sur Facebook et YouTube en raison de ses enseignements divertissants.
Dans sa dernière vidéo publiée sur Facebook et Youtube, Pongsakorn s’est excusé et a demandé pardon.
Il a dit qu’il prévoyait de vendre plus tard des marchandises en ligne.
Toutelathailande.fr avec The Chang Rai Times – 7 mai 2022
Articles similaires / Related posts:
- Thaïlande : le bouddhisme investit le marché de l’art numérique Portés en Thaïlande autour du cou ou accrochés au rétroviseur, les amulettes, ces pendentifs bouddhistes porte-bonheur, sont maintenant en vente sous forme numérique grâce à la technologie blockchain, qui garantit leur authenticité....
- Thaïlande : cérémonie de crémations gratuites au temple pour les morts du Covid-19 La Thaïlande, un pays qui était cité en exemple jusqu’à récemment pour sa gestion de la crise du Covid-19, se débat aujourd’hui avec la troisième vague qui l’a submergée. ...
- Move Foward lève un nouveau tabou : l’interdiction de consommer de l’alcool lors des fêtes bouddhistes Des personnalités du parti Move Forward (MFP) ont exprimé leur opposition à l’interdiction de vente d’alcool imposée par le gouvernement lors d’importantes fêtes liées au bouddhisme, estimant qu’elle limitait la liberté....