La Thaïlande rappelle aux créatifs le risque royaliste
Les autorités thaïlandaises ont mis en garde samedi les créateurs de contenu en ligne, après qu’une vidéo réalisée par un influenceur pour Lazada a heurté la sensibilité d’utilisateurs royalistes
Les autorités thaïlandaises, samedi, ont rappelé les risques qu’encourent les créateurs de contenu en ligne si leurs réalisations viennent d’une manière ou d’une autre à ternir l’image voire insultent la monarchie du royaume.
L’annonce intervient après une vive réaction de la part d’utilisateurs de réseaux sociaux royalistes à une vidéo réalisée par un influenceur pour promouvoir la plate-forme e-commerce Lazada.
La loi thaïlandaise prévoit des peines pouvant aller jusqu’à 15 ans de prison pour chaque chef d’accusation de diffamation, d’insulte ou de menace envers le roi Maha Vajiralongkorn et sa famille proche.
La vidéo en question, qui a depuis été retirée, faisait la publicité pour les promos Lazada du 5 mai. Elle mettait en scène une femme vêtue d’un costume traditionnel thaïlandais assise dans un fauteuil roulant qui représentait la mère d’un influenceur.
Mais des utilisateurs se sont plaints que la femme en fauteuil roulant était une référence déguisée à un membre de la famille royale. La vidéo n’utilisait toutefois pas le langage propre à la royauté, ni ne mentionnait aucun de ses membres.
Dans des vidéos publiées sur Facebook, l’influenceur, Aniwat « Nara » Prathumthin, a déclaré que le clip était une parodie d’un feuilleton thaïlandais célèbre et a répondu aux critiques que toute forme d’insulte envers le palais « venait tout entier de [leur] imagination ».
Lazada, qui est la branche sud-est asiatique de géant chinois Alibaba, s’est excusée dans un communiqué pour les « dégâts émotionnels » causés par la vidéo concédant que son équipe aurait dû être plus prudente.
Le porte-parole du gouvernement, Thanakorn Wangboonkongchana, a déclaré que ce genre de contenu pouvait nuire à la réputation des marques.
« Nous nous devons d’avertir les spécialistes du marketing, les influenceurs et les créateurs de contenu qu’ils doivent se montrer prudents lorsqu’ils présentent du contenu ou des promotions qui font référence à des images ou à des personnes de l’institution royale que tous les Thaïlandais vénèrent et aiment« , a déclaré le porte-parole dans un communiqué.
« Ceci est inapproprié et non seulement bouleversera tous les Thaïlandais du pays, mais détruira également l’image et la réputation de la marque. Cela pourrait également tomber sous le coup de la loi. »
Le mois dernier, un poisson d’avril tweeté par un membre du personnel de la compagnie aérienne à bas prix Thai Vietjet Air à propos d’une ligne Munich-Nan avait suscité la colère des royalistes qui y ont vu une plaisanterie déguisée sur le roi. La compagnie aérienne avait présenté des excuses.
Lepetitjournal.com – 9 mai 2022
Articles similaires / Related posts:
- Rung, l’étudiante qui a brisé le tabou de la monarchie en Thaïlande Elle a 22 ans et a été arrêtée jeudi pour avoir osé se confronter au plus grand tabou de la Thaïlande, la monarchie, clé de voûte d’un système militaro-politique qu’une partie de la jeunesse, en mal de démocratie, rejette dans la rue depuis plusieurs mois....
- Comme en 2010, les royalistes thaïlandais mobilisés au nom de la «stabilité» L’activisme de la jeunesse qui a encore manifesté samedi dans plusieurs endroits de Bangkok inquiète une grande partie de l’élite, mais aussi de la population. Le fait de remettre en cause la monarchie, et d’exiger de la transparence de la part du roi, reste considéré par beaucoup de thaïlandais comme un crime de lèse majesté en soi. Pourquoi ? Essayons de comprendre avant de juger…...
- Un roi aimé par la population, ce que veut montrer le palais La sortie publique vendredi soir du Roi Rama X et de son épouse la Reine Suthida a clairement pour but de montrer à la population que la révolte de la jeunesse n’est pas soutenue par la majorité du pays et que l’institution, et la personne du souverain, restent respectés dans le royaume....
- L’ex-Rambo de l’Isan veut expulser Amnesty International de Thaïlande Un aide du Premier ministre thaïlandais a déclaré vendredi qu’il demanderait l’expulsion de l’ONG Amnesty International, que les ultra-royalistes accusent de menacer la sécurité nationale....
- Au parlement Thaïlandais, le renforcement de la loi sur le crime de lèse majesté sera débattu Le parti royaliste Thai Pakdee a reçu le feu vert pour recueillir des signatures en vue de modifier la loi sur la lèse-majesté, ce qui pourrait entraîner des poursuites judiciaires contre un plus grand nombre de personnes ayant insulté la monarchie thaïlandaise....