L’iconique pont Long Bien en péril
L’image a fait le tour des réseaux sociaux… Le trou béant qui est apparu sur la chaussée du pont Long Bien oblige les autorités à envisager des travaux urgents. Le pont symbolique de Hanoï nécessiterait d’importants travaux de restauration.
Un trou de 60 centimètres de large et de 1 mètre de long: de quoi donner quelques frayeurs aux usagers!
Le pont Long Bien est un ouvrage on ne peut plus emblématique: sans lui, Hanoï ne serait pas Hanoï. Construit à l’époque de l’Indochine française par l’entreprise Dayde & Pillié, il est achevé en 1902, après quatre ans de travaux, et inauguré en 1903 par Paul Doumer.
D’une longueur totale de 1682 mètres, il enjambe le fleuve Rouge à hauteur de l’île de Phu Xua et permet de relier le centre-ville à l’arrondissement de Long Bien.
Son usage n’est autorisé qu’aux deux roues, mais il comporte également une voie ferrée, qui sert aussi bien aux trains que comme décor pour albums de mariages.
Péril en la demeure pour ce pont symbolique de Hanoï
Seulement voilà, ce pont ô combien symbolique est un vénérable vieillard de 120 ans qui aurait bien besoin d’une petit cure de jouvence. Il y a d’ailleurs urgence, si l’on en juge par le trou apparu sur la chaussée le 28 mai.
Les chemins de fer du Vietnam ont du reste décidé de prendre le problème à bras le corps et ordonné qu’un état des lieux soit dressé au cours des prochains mois.
Le dernier état des lieux remonte à 2012. Celui qui va être mis en oeuvre ces jours-ci devrait, selon toute logique, aboutir à d’importants travaux de restauration, lesquels pourraient débuter dès 2023.
“Cette fois, l’objectif est de faire en sorte que le pont puisse être encore emprunté en toute sécurité par les trains jusqu’en 2030, date à laquelle une ligne de métro devrait prendre le relai”, a déclaré Tran Thien Canh, un responsable des chemins de fer vietnamiens.
D’importants travaux de restauration seraient à venir
Nguyen Quoc Vuong, le directeur de la société qui gère le pont Long Bien, a quant à lui reconnu que la chaussée était dans un état de délabrement tel que la sécurité des usagers pouvait être remise en question. Dans l’immédiat, des plaques métalliques vont être posées là où la surface est la plus endommagée.
Ce n’est pas la première fois que le pont subi des dommages. La guerre dite « du Vietnam » ne l’aura guère épargné. Il a du reste connu une première phase de réparation entre 1995 et 2010. Les travaux avaient alors coûté 116 milliards de dôngs, ce qui fait presque 5 millions de dollars.
Lepetitjournal.com – 8 juin 2022
Articles similaires / Related posts:
- Plan de réparation et restauration du pont Long Biên Le pont emblématique Long Biên de Hanoï ferait l’objet d’une évaluation complète avant sa réparation, après avoir subi plusieurs dommages, avec deux trous apparus le long de sa surface en mai....
- Hanoï crée un groupe d’experts pour restaurer le pont Long Biên Le Comité populaire de Hanoï vient de décider la création d’un groupe d’experts afin de mettre en œuvre le projet de restauration du pont Long Biên, ouvrage emblématique de la capitale. Le projet bénéficie d’aide publique pour le développement du gouvernement français....
- Restauration du pont Long Biên : une solution globale nécessaire Le pont Long Biên – l’ouvrage historique de la capitale Hanoï – fait actuellement face à une grave dégradation. Ces dix dernières années, de nombreux colloques et conférences ont eu lieu concernant le destin du pont, réunissant scientifiques, gestionnaires et experts. Pourtant, la solution idéale n’a toujours pas été trouvée....
- Connaissez-vous l’histoire du vieux quartier de Hanoï ? Lepetitjournal.com vous fait découvrir un centre d’échange culturel dans le vieux quartier d’Hanoi qui retrace toute l’histoire de la ville : De la légende du dragon d’or, en passant par la période coloniale et des influences européennes sur l’architecture du quartier marchand, jusqu’à la fin de la période de l’économie socialiste planifiée. ...
- Au Vietnam, la « rue du train » à Hanoï est de nouveau accessible aux touristes La « rue du train » à Hanoï est de nouveau ouverte au public depuis janvier 2023. Situé dans le vieux-quartier de la capitale vietnamienne, cet axe traversé par des rails de chemin de fer rasant les habitations est l’une des attractions touristiques les plus connues de la ville. Le comportement irresponsable de certains touristes avait conduit à sa fermeture en octobre 2019....