Infos Viêt Nam

Au Vietnam, la « rue du train » à Hanoï est de nouveau accessible aux touristes

Print Friendly, PDF & Email

La « rue du train » à Hanoï est de nouveau ouverte au public depuis janvier 2023. Situé dans le vieux-quartier de la capitale vietnamienne, cet axe traversé par des rails de chemin de fer rasant les habitations est l’une des attractions touristiques les plus connues de la ville. Le comportement irresponsable de certains touristes avait conduit à sa fermeture en octobre 2019.

C’est l’une des attractions touristiques les plus réputées de la capitale vietnamienne. Dans le vieux-quartier d’Hanoï, la « rue du train » est de nouveau accessible au public depuis janvier 2023, rapporte Le Figaro Voyages . Elle avait été fermée en octobre 2019 pour des raisons de sécurité.

Des selfies risqués

Et pour cause : cet axe étroit bien connu des visiteurs est traversé par des chemins de fer à quelques dizaines de centimètres seulement des habitations. Craignant un accident, les autorités locales avaient décidé de fermer la voie après avoir constaté que des touristes irresponsables risquaient leur vie pour un simple selfie.

Depuis janvier 2023, les visiteurs peuvent donc de nouveau se rendre au croisement des rues Dien Bien Phu et Ton That Thiep pour déguster un cà phê dans la célèbre artère. Barrières et contrôles de police ont en effet été levés, conséquence directe d’une concertation entre les autorités et les commerçants locaux, qui dépendent en grande partie de la fréquentation touristique.

Une réouverture encadrée

Désormais, seuls les clients qui consomment dans les cafés de la « rue du train » peuvent s’installer dans certains lieux bien définis et à des heures précises. En semaine, le train passe à 19 h 15, 20 h, 21 h 15 et 22 h. La voie est davantage utilisée le week-end avec des passages prévus à 6 h, 9 h 30, 11 h 30, 15 h 30, 16 h 30, 18 h, 19 h 15, 20 h, 20 h 45, 21 h 15 et 22 h.

Pour rappel, cette voie ferrée a été construite dans les années 1930, à une époque où le Vietnam était une colonie française faisant partie de l’Union indochinoise. La « rue du train » était alors l’un des tronçons de la ligne de chemin de fer reliant le nord et le sud du pays. Surnommée la « rue des selfies » par CNN , elle est très prisée des touristes, dont certains prennent malheureusement des risques inconsidérés pour publier le meilleur cliché sur Facebook ou Instagram.

Ouest France avec Newsgene – 7 mars 2023

En poursuivant la visite de ce site, vous acceptez l’utilisation de traceurs (cookies) vous permettant juste d'optimiser techniquement votre navigation. Plus d’informations

En poursuivant la visite de ce site, vous acceptez l’utilisation de traceurs (cookies) vous permettant d'optimiser techniquement votre navigation. Aucune information sur votre utilisation de ce site ne sera partagée auprès de quelconques médias sociaux, de sociétés commerciales ou d'agences de publicité et d'analyse. Cliquer sur le bouton "Accepter", équivaut à votre consentement.

Fermer