Infos Thailande

Le président du Sénat thaïlandais vante…le népotisme

“Le népotisme n’est pas mauvais car il n’est pas contraire à la loi”.

Il ne s’agit pas d’une réplique tirée d’un terrible film de mafia, mais d’une déclaration prononcée par le président du Sénat Pornpetch Wichitcholchai – à haute voix, et devant des journalistes.

Le pire, c’est que les journalistes réunis au Sénat lundi ont donné à Pornpetch une chance de revenir sur sa déclaration, mais il a échoué. Les journalistes ont reconnu que même si le népotisme n’était pas techniquement illégal, n’était-il pas moralement répréhensible ?

Pornpetch n’a pas déçu. Il a déclaré que le népotisme, au sein du gouvernement, n’était pas moralement répréhensible.

Il a justifié sa réponse en disant que la pratique consistant à embaucher des membres de la famille comme assistants ou conseillers des sénateurs est la façon dont les choses ont toujours été faites.

Un rapport de l’Internet Dialogue on Law Reform (iLaw) publié dimanche 19 juin  a révélé qu’au moins 46 des 250 sénateurs nommés ont engagé un membre de leur famille ou un membre de la famille d’un autre sénateur comme aide ou conseiller personnel.

Un conseiller d’un sénateur reçoit une rémunération mensuelle de 24 000 bahts par mois, tandis qu’un assistant personnel reçoit 15 000 bahts par mois.

Chacun a le droit d’engager 8 conseillers et/ou assistants.

Au total, au moins 2,23 milliards de bahts de l’argent des impôts ont été dépensés pour ces sénateurs nommés par la junte et les membres de leur famille ou leurs amis entre mai 2019 et mai 2022, selon l’étude d’iLaw.

Gavroche-thailande.com – 22 juin 2022

En poursuivant la visite de ce site, vous acceptez l’utilisation de traceurs (cookies) vous permettant juste d'optimiser techniquement votre navigation. Plus d’informations

En poursuivant la visite de ce site, vous acceptez l’utilisation de traceurs (cookies) vous permettant d'optimiser techniquement votre navigation. Aucune information sur votre utilisation de ce site ne sera partagée auprès de quelconques médias sociaux, de sociétés commerciales ou d'agences de publicité et d'analyse. Cliquer sur le bouton "Accepter", équivaut à votre consentement.

Fermer