La sous-lignée BA.5 du variant Omicron détectée au Vietnam
La sous-lignée BA.5 du variant Omicron est déjà entrée au Vietnam et pourrait submerger l’ancienne sous-lignée BA.2 qui est dominante dans le pays, selon le Professeur Phan Trong Lân, directeur du Département de médecine préventive du ministère de la Santé.
Le Professeur Phan Trong Lân a déclaré que les résultats du séquençage des gènes ont montré que la sous-variante BA.5 d’Omicron a été trouvée au Vietnam.
« Cette variante peut submerger les anciennes sous-lignées (BA.1 et BA.2)« , a-t-il souligné.
L’intrusion est inévitable car la sous-lignée a été observée dans des pays d’Europe et des États-Unis et les activités de voyage entre les pays ont été autorisées, a-t-il déclaré, ajoutant que le ministère de la Santé continuera de surveiller l’évolution de la pandémie.
Le nombre de cas de COVID-19 a diminué avec un très faible ratio d’infections et de décès. Les patients souffraient principalement de la sous-lignée BA.2 d’Omicron avec des symptômes légers. La majorité des cas ont été enregistrés dans la région du Nord avec environ 107.000 au cours des deux derniers mois.
Le Professeur Phan Trong Lân a attribué les résultats à un taux de vaccination élevé et à des activités efficaces pour protéger les groupes à haut risque.
Il a déclaré que les recherches initiales avaient montré que les sous-lignées d’Omicron BA.4 et BA.5 se propageaient plus rapidement que BA1 et BA.2. Il n’y a pas eu de preuves spécifiques sur la virulence des nouvelles sous-lignées, mais certaines études ont indiqué qu’il y a une aggravation dans la région africaine.
L’Organisation mondiale de la Santé a averti que, comme les nouveaux variants du SRAS-CoV-2 compliquent à nouveau la pandémie, les pays doivent maintenir des mesures telles que la vaccination et la surveillance.
Le ministère de la Santé a appelé les personnes, en particulier celles à haut risque d’infection, à être complètement vaccinées contre le COVID-19.
Depuis le début de la pandémie, le Vietnam a comptabilisé 10.744.085 cas, dont 9.656.467 guérisons et 43.084 morts. À ce jour, 229.854.734 doses de vaccins anti-COVID-19 ont été administrées.
Agence Vietnamienne d’Information – 28 juin 2022
Articles similaires / Related posts:
- COVID-19 : aucun nouveau cas et plus de 100 cas testés négatifs Aucun nouveau cas de COVID-19 n’a été signalé au cours des 24 heures dernières, laissant le nombre total de cas au Vietnam à 1.040 à 06h00 lundi 31 août, selon le Comité national de direction pour la prévention et le contrôle du COVID-19....
- Le COVID-19 reconnu comme maladie professionnelle à partir du 1er avril Le ministère de la Santé a officiellement ajouté le COVID-19 à la liste des maladies professionnelles, ce qui signifie que certains employés pourront faire des demandes de paiement à l’assurance sociale s’ils ont contracté le coronavirus....
- Vols de rapatriement au Vietnam : l’heure des comptes a sonné Comme de très nombreux pays au plus fort de la pandémie, le Vietnam a fait en sorte de rapatrier ses ressortissants en affrétant un certain nombre de vols....
- Le COVID-19 est passé de la maladie infectieuse de classe A à classe B Le Comité national de pilotage pour la prévention et le contrôle du COVID-19 a donné son accord à la proposition du ministère de la Santé de faire passer le COVID-19 d’une maladie infectieuse de classe A, jugée « particulièrement dangereuse« , à celle de classe B jugée « dangereuse »....
- Le Vietnam participera à l’essai d’un vaccin contre la dengue Le Vietnam est l’un des pays qui participeront à l’essai d’un vaccin japonais contre la dengue, a fait savoir le 12 octobre le Professeur et Docteur, Nguyen Van Kinh, vice-président de l’Association médicale vietnamienne (VMA)....