Le brasseur japonais Kirin cède ses parts dans son activité en Birmanie
Le brasseur japonais Kirin a annoncé jeudi un accord pour mettre fin à son activité en Birmanie en cédant toutes ses parts dans une coentreprise locale avec une structure contrôlée par la junte, en réaction au coup d’Etat de 2021.
Kirin « est parvenu à un accord » avec son associé local Myanma Economic Holdings Limited (MEHL) pour vendre toutes ses parts, soit 51% du capital, dans leur coentreprise pour un montant estimé à environ 22,4 milliards de yens (157 millions d’euros), a annoncé le groupe nippon dans un communiqué.
Après le putsch militaire de février 2021, Kirin avait d’abord tenté de négocier pour trouver un nouveau partenaire pour sa coentreprise en Birmanie, sans quitter le marché local, mais ses propositions avaient été rejetées par MEHL, un conglomérat opaque contrôlé par l’armée.
Le brasseur avait finalement annoncé en février 2022 qu’il renonçait à son activité en Birmanie, où sa coentreprise avec MEHL, nommée Myanmar Brewery Limited, se targuait d’une part de marché de près de 80% dans le pays il y a encore quelques années.
« Nous sommes soulagés de régler cette affaire dans les délais annoncés, de la manière la plus appropriée parmi plusieurs options », a déclaré Yoshinori Isozaki, le patron de Kirin, dans un communiqué.
Kirin avait profité de la levée des sanctions occidentales en Birmanie au début des années 2010, au moment de la transition démocratique alors en cours dans le pays, pour acquérir une participation majoritaire au sein de Myanmar Brewery pour 560 millions de dollars en 2015.
Avant même le retour au pouvoir de la junte, les liens d’affaires de Kirin avec l’armée birmane étaient très critiqués par des organisations de défense des droits humains, surtout à partir du début de la crise des Rohingyas en 2017.
La Birmanie était toutefois un marché mineur pour Kirin, qui avait réalisé à peine 2% de ses ventes totales dans le pays sur son exercice 2019/20.
Agence France Presse – 30 juin 2022
Articles similaires / Related posts:
- Birmanie : bras de fer judiciaire entre le géant japonais de la bière Kirin et la junte Kirin va contester la demande de la junte birmane de dissoudre la brasserie qu’elle cogère avec le géant japonais de la bière, par crainte que la procédure de liquidation ne soit pas équitable, a déclaré le groupe dans un communiqué....
- Tokyo va verser 5 millions d’euros d’aide humanitaire supplémentaire à la Birmanie Le Japon a octroyé une aide humanitaire d’urgence de près de 5 millions d’euros à la Birmanie, car « la nourriture et les produits de première nécessité deviennent rares dans certaines régions du pays depuis la prise du pouvoir par l’armée le 1er février 2021 », a expliqué la semaine dernière le ministre japonais des Affaires étrangères, Toshimitsu Motegi. ...
- En Birmanie, un journaliste japonais mis en examen pour avoir encouragé la dissidence La junte birmane a annoncé, jeudi, la mise en examen du documentariste japonais Toru Kubota, accusé d’avoir encouragé la dissidence contre l’armée au pouvoir et enfreint la loi sur l’immigration. Les autorités l’avaient arrêté le week-end dernier alors que le journaliste couvrait une manifestation à Rangoun contre les exécutions perpétrées par la junte....
- Birmanie : un journaliste japonais condamné à dix ans de prison Un journaliste japonais a été condamné à dix ans de prison pour avoir encouragé la dissidence contre l’armée birmane au pouvoir et enfreint une loi sur les communications électroniques, a indiqué jeudi 5 octobre à l’AFP une source diplomatique japonaise....
- La caméra d’un journaliste tué en Birmanie en 2007 restituée à Bangkok La sœur d’un journaliste japonais tué à Rangoun en 2007 s’est vu remettre mercredi à Bangkok la caméra de son frère perdue pendant 15 ans, et a partagé les dernières images prises avant sa mort....