Infos Birmanie

Birmanie : un documentariste japonais arrêté après avoir participé à une manifestation

Print Friendly, PDF & Email

Les autorités birmanes ont arrêté un journaliste japonais après qu’il a participé à une manifestation dans la ville de Rangoun le week-end dernier contre les récentes exécutions perpétrées par le gouvernement militaire, ont déclaré des militants lundi.

Les militants et les médias birmans ont identifié l’homme Japonais comme étant Toru Kubota, un réalisateur de documentaires qui s’intéresse principalement aux conflits ethniques et aux problèmes migratoires.

Reuters n’a pas pu confirmer de manière indépendante les récits des militants et les rapports des médias, et un porte-parole de la junte birmane n’a pas souhaité répondre à une demande de commentaires par téléphone.

Les autorités japonaises ont refusé d’identifier l’homme.

Le secrétaire en chef adjoint du Cabinet, Seiji Kihara, a toutefois déclaré lors d’une conférence de presse que l’homme était âgé d’une vingtaine d’années et qu’il avait filmé une manifestation samedi. L’ambassade du Japon en Birmanie fait pression pour sa libération, a-t-il ajouté.

Un militant qui a participé à la manifestation de samedi a déclaré qu’il avait vu Toru Kubota au rassemblement vers 15 heures dans le quartier de South Dagon à Rangoun et que le documentariste était parti peu après pour se rendre à une gare routière.

“Pour autant que nous le sachions, il a été la première personne arrêtée. Trois autres personnes ont été arrêtées vers 15h30 à la gare routière”, a déclaré le militant, impliqué dans l’organisation Yangon Democratic Youth Strike.

“Nous sommes inquiets pour leur sécurité”, a-t-il ajouté, refusant d’être identifié pour des raisons de sécurité.

La manifestation de samedi dans la plus grande ville de Birmanie intervient après que la junte militaire au pouvoir a annoncé lundi dernier avoir exécuté quatre militants pro-démocratie accusés d’avoir contribué à des “actes terroristes”.

Reuters – 1er Août 2022

Birmanie : un documentariste japonais arrêté après avoir participé à une manifestation
Translate / Dịch

En poursuivant la visite de ce site, vous acceptez l’utilisation de traceurs (cookies) vous permettant juste d'optimiser techniquement votre navigation. Plus d’informations

En poursuivant la visite de ce site, vous acceptez l’utilisation de traceurs (cookies) vous permettant d'optimiser techniquement votre navigation. Aucune information sur votre utilisation de ce site ne sera partagée auprès de quelconques médias sociaux, de sociétés commerciales ou d'agences de publicité et d'analyse. Cliquer sur le bouton "Accepter", équivaut à votre consentement.

Fermer