Les peuples indigènes de Thaïlande veulent être protégés
Les groupes indigènes vivant en Thaïlande ont demandé hier (9 août) au gouvernement de respecter son engagement à protéger et à promouvoir leurs droits, conformément à une déclaration connexe des Nations unies.
Ils ont déclaré que le gouvernement devait abroger toutes les lois et politiques qui ne sont pas compatibles avec les racines de leur culture.
À l’occasion de la Journée internationale des peuples autochtones du monde, le 9 août, le réseau a publié une déclaration exhortant le gouvernement à respecter son engagement envers la Déclaration des Nations unies sur les droits des peuples autochtones.
Likhit Pimanpana, membre du groupe libéral des peuples indigènes, a déclaré qu’ils souffrent toujours de la détérioration de leurs droits, notamment ceux liés à leur culture et à leur éducation, ainsi que du droit de gérer leurs propres terres et ressources naturelles.
Parmi les autres droits qu’ils souhaitent voir restaurés figurent le droit à une identité, l’égalité, la non-discrimination, le droit de participer et le droit d’accéder aux services fondamentaux de l’État, a-t-il déclaré.
Il a ajouté que les populations autochtones de Thaïlande ont toujours été traitées comme des citoyens de seconde zone et n’ont jamais été respectées par le gouvernement.
« Nos vies ont été directement et indirectement impactées par les politiques du gouvernement », a-t-il dit.
« Nos droits auraient dû être protégés et promus dans le cadre de l’accord international des Nations unies, ou par des résolutions du gouvernement ou la charte actuelle, mais le gouvernement ne nous les a jamais accordés, même sur nos propres terres », a-t-il ajouté.
M. Likhit a déclaré que son groupe a soumis ses demandes au parti Move Forward (MFP), poussant le gouvernement à adopter une politique et une loi agressives garantissant les droits des populations indigènes.
Ces demandes comprennent l’abrogation de toute loi qui porte atteinte à leurs conditions de vie, comme la loi sur les parcs nationaux qui leur interdit de vivre sur ces terres alors que leurs ancêtres y vivent depuis des générations.
Toutelathailande.fr avec The Bangkok Post – 10 août 2022
Articles similaires / Related posts:
- Le Palang Praccharath perd ses leaders Les défections continuent d’ébranler le parti au pouvoir, le Palang Pracharath Party (PPRP), alors qu’une figure clé de la faction est pressentie pour être la dernière à passer au parti United Thai Nation (UTN) après la conclusion de la dernière session parlementaire à la fin du mois....
- Les dons affluent pour l’opposition avant les législatives Le parti d’opposition Move Forward a reçu plus de 47 millions de bahts du Fonds pour le développement des partis politiques cette année – le montant le plus élevé parmi les 64 partis politiques enregistrés....
- Au parlement Thaïlandais, le renforcement de la loi sur le crime de lèse majesté sera débattu Le parti royaliste Thai Pakdee a reçu le feu vert pour recueillir des signatures en vue de modifier la loi sur la lèse-majesté, ce qui pourrait entraîner des poursuites judiciaires contre un plus grand nombre de personnes ayant insulté la monarchie thaïlandaise....
- Elections législatives thaïlandaises confirmées pour le 7 mai La Chambre des représentants sera dissoute au début du mois de mars et les élections auront lieu le 7 mai, comme l’a provisoirement fixé la Commission électorale, a confirmé le Premier ministre thaïlandais Prayut Chan-o-cha après une réunion du gouvernement mardi 21 février....
- Ce qu’il faut savoir à l’approche des élections Les prochaines élections générales devraient avoir lieu le 7 mai prochain. La dissolution par le Premier ministre Prayut Chan-o-cha de la Chambre des représentants devrait intervenir le 23 mars ce qui mettra fin à la législature actuelle. Les partis politiques annonceront officiellement leurs choix des candidats au poste de Premier ministre le 14 avril....