Infos Viêt Nam

Hô Chi Minh-Ville mettra en service 575 nouvelles salles de classe

Print Friendly, PDF & Email

Le 25 août, le Service de l’éducation et de la formation de Hô Chi Minh-Ville (SEF) a organisé une conférence pour faire le bilan de l’année scolaire 2021-2022 et présenter les orientations pour l’année scolaire 2022-2023.

Concernant l’année scolaire 2021-2022, le représentant du SEF a déclaré que, malgré les nombreuses difficultés dues à la pandémie de COVID-19, grâce aux efforts conjoints, le secteur de l’éducation de la ville a accompli une double tâche : assurer la sécurité pour la prévention des épidémies et compléter le plan de l’année scolaire avec une haute qualité.

Cependant, en raison de la pression de la croissance démographique et de la forte densité de population, de nombreuses localités ont des établissements surpeuplés, ne garantissant pas que 100% des élèves puissent étudier deux sessions par jour comme l’exige le nouveau programme. De nombreuses écoles ont des classes dont le nombre d’élèves dépasse la limite, en particulier au niveau primaire.

Parallèlement, la politique de développement des écoles privées s’est heurtée à des difficultés faute des réglementations foncières. D’autre part, la pénurie d’enseignants dans certaines matières (anglais, informatique, musique, beaux-arts…) existe encore dans certaines écoles.

Nguyên Van Nên, secrétaire du Comité du Parti de Hô Chi Minh-Ville, a hautement apprécié les réalisations du secteur au cours de l’année scolaire 2021-2022. En particulier, dans le contexte épidémique qui exigait de ne pas suspendre les écoles, l’éducation de la ville s’est activement adaptée pour bien accomplir les tâches clés. Cependant, les résultats obtenus n’ont pas vraiment répondu à toutes les exigences et attentes des habitants.

Surmonter les obstacles 

M. Nên a souligné que l’éducation de la ville doit continuer à surmonter les obstacles liées à la construction d’écoles, au personnel, aux méthodes d’enseignement et d’apprentissage, afin d’améliorer davantage la qualité. En particulier, il doit accorder plus d’attention aux cycles maternelle et primaire car entre 2021 et 2022, ces cycles ont rencontré de maintes difficultés (rupture de classes, fermeture d’écoles) en raison de l’impact de l’épidémie.

Parallèlement à cela, les localités doivent revoir le système scolaire à tous les niveaux pour avoir une solution radicale à la surcharge des écoles et des classes et à la pénurie d’enseignants. Il faut, selon lui, accorder plus d’attention à la rémunération des enseignants du préscolaire en particulier, et des enseignants de tous les niveaux en général. La ville doit proposer davantage de mécanismes et de politiques de soutien aux enseignants pour qu’ils soient rassurés dans leur travail.

Concernant l’utilisation de plusieurs manuels pour chaque cycle d’enseignement général, le secrétaire du Comité du Parti de Hô Chi Minh-Ville a souligné sur la nécessité d’un choix pertinent pour les intérêts des élèves.

Évaluant la mise en œuvre des tâches de l’année scolaire 2021-2022, le vice-ministre de l’Éducation et de la Formation, Nguyên Van Phuc, a déclaré que la ville a surmonté une année très particulière marquée par les défis du COVID-19.

Afin de bien mettre en œuvre les tâches de la nouvelle année scolaire ainsi que les tâches de la stratégie d’éducation pour la période 2021-2030, avec une vision à l’horizon 2045, Hô Chi Minh-Ville doit combler les lacunes en termes d’infrastructures, et préparer un personnel qualifié”, a suggéré le vice-ministre Nguyên Van Phuc.

Pour l’année scolaire 2022-2023, la mégapole du Sud compte plus de 1,6 million d’élèves, dont plus de 260.000 de maternelle, plus de 660.000 de primaire, plus de 460.000 de collège et plus de 245.000 de lycée. Répondant aux exigences de l’enseignement et de l’apprentissage de l’année scolaire 2022-2023, la ville mettra en service 575 nouvelles salles de classe et recrutera 5.200 nouveaux enseignants pour tous les niveaux.

Par Quang Châu – Le courrier du Vietnam – 27 août 2022

Hô Chi Minh-Ville mettra en service 575 nouvelles salles de classe
Translate / Dịch

En poursuivant la visite de ce site, vous acceptez l’utilisation de traceurs (cookies) vous permettant juste d'optimiser techniquement votre navigation. Plus d’informations

En poursuivant la visite de ce site, vous acceptez l’utilisation de traceurs (cookies) vous permettant d'optimiser techniquement votre navigation. Aucune information sur votre utilisation de ce site ne sera partagée auprès de quelconques médias sociaux, de sociétés commerciales ou d'agences de publicité et d'analyse. Cliquer sur le bouton "Accepter", équivaut à votre consentement.

Fermer