Le conflit au Myanmar est sous contrôle, selon le chef de la junte
La crise au Myanmar est sous contrôle et l’armée au pouvoir fera tout ce qui est en son pouvoir pour organiser des élections l’année prochaine comme prévu, à condition que le vote soit libre de toute interférence étrangère, a déclaré son chef.
S’adressant à l’agence de presse russe RIA dans une rare interview publiée mercredi, le généralissime Min Aung Hlaing a déclaré qu’il était trop tôt pour discuter du report des élections, provisoirement prévues pour août prochain, et que la junte avait encore beaucoup de temps pour rétablir l’ordre.
« Nous avons promis que nous organiserions des élections dans un avenir proche, et nous essayons de toutes nos forces de respecter cette promesse », a déclaré Min Aung Hlaing, selon une traduction russe.
« En outre, les élections doivent être organisées sans pression extérieure, sinon elles ne seront pas justes et transparentes. Et nous organiserons nos propres élections sans pression extérieure. »
Le Myanmar est dans la tourmente depuis que Min Aung Hlaing a mené un coup d’État en février 2021 contre le gouvernement de la lauréate du prix Nobel Aung San Suu Kyi, arrêtant ses dirigeants et détenant des milliers de militants et de manifestants.
Les arrestations massives, les meurtres et les allégations de brutalité systématique de la part des forces de sécurité ont donné naissance à un mouvement de résistance armée que la junte a eu du mal à réprimer. Les Nations Unies ont accusé les militaires de meurtres de masse et de crimes contre l’humanité, des allégations qu’elles qualifient d’ingérence.
Une analyse publiée lundi par le Conseil consultatif spécial pour le Myanmar, un groupe d’experts internationaux indépendants, a conclu que l’armée avait un contrôle stable de seulement 17 % du pays, le reste étant contesté ou détenu par ses opposants.
Min Aung Hlaing, qui se trouve en Russie pour participer à un sommet économique, a déclaré que le Myanmar était en train d’acheter du pétrole à la Russie et de payer en roubles, car il avait des difficultés à utiliser d’autres devises.
La junte a été exclue de la plupart des sommets régionaux et, dans son isolement, s’est tournée de plus en plus vers la Russie pour obtenir un soutien diplomatique et davantage de matériel militaire.
Il a déclaré que son pays et la Russie souhaitaient tous deux la paix et la stabilité et a affirmé que les nations occidentales finançaient et armaient des « terroristes » au Myanmar, qui, a-t-il insisté, ne gagnaient pas de terrain.
« La situation est sous contrôle. L’année dernière, il y a eu beaucoup plus d’incidents, ils étaient d’une plus grande ampleur. Depuis avril de cette année, leur nombre et leur ampleur diminuent, certes progressivement, mais de manière significative », a-t-il déclaré.
Reuters – 9 septembre 2022
Articles similaires / Related posts:
- Birmanie : deux ans après le coup d’État, la junte militaire en quête de légitimité Deux ans après le coup d’État, le 1er février 2020, la Birmanie est plongée en plein chaos, toujours en proie à de violents combats entre forces armées et milices rebelles. En quête de légitimité, la junte militaire espère organiser de nouvelles élections avant août. ...
- Birmanie : la junte prolonge de six mois l’état d’urgence Le Conseil national de défense et de sécurité, composé de membres de la junte, a convenu mercredi de prolonger de six mois l’état d’urgence en Birmanie, ont annoncé les médias officiels, ce qui ajournera probablement les élections que les généraux s’étaient engagés à organiser d’ici à août....
- Retourner aux urnes ? La junte militaire n’y pense pas vraiment Notre ami et chroniqueur François Guilbert suit de très prés l’actualité de la Birmanie. Selon lui, la possibilité de voir les généraux au pouvoir organiser des élections est aujourd’hui très improbable....
- Des élections auront bien lieu, mais elles seront impitoyablement quadrillées Rien de tel qu’une chronique de notre collaborateur François Guilbert pour nous plonger dans la réalité politique de la Birmanie, deux ans après le coup d’État de 2021....
- La junte prolonge encore une fois l’état d’urgence, les élections reportées Cette mesure, décrétée lorsque les militaires ont renversé le gouvernement d’Aung San Suu Kyi en février 2021, devait expirer fin janvier....