Infos Cambodge

Annulation de la fête des eaux à Phnom Penh

Print Friendly, PDF & Email

Le Premier ministre Hun Sen a suspendu, pour la troisième année consécutive, les célébrations la fête des eaux, qui devaient se tenir à Phnom Penh du 7 au 9 novembre prochain.

Le communiqué de presse officiel publié dans la soirée du 9 septembre indique que les célébrations de la fêtes des eaux pourraient toujours avoir lieu dans les provinces. Il ne mentionne pas les raisons qui ont motivé leur annulation à Phnom Penh.

Une fête très populaire

Le Festival de l’eau à phnom Penh, l’un des plus grands événements populaires du Cambodge, se déroule généralement en grande pompe. Des millions de personnes affluent dans la capitale pour assister à la course de centaines de bateaux sur le Tonle Sap, devant le Palais royal. La nuit, des enseignes flottantes lumineuse illuminent le fleuve et offrent un peu de féérie à la foule massée sur les berges.

Depuis 2011, le gouvernement cambodgien a annulé sept fois la Fête de l’eau à Phnom Penh. En 2011 et 2013, les célébrations ont été suspendues en raison d’inondations tandis que le festival de 2012 a été arrêté car le pays était en deuil du roi Norodom Sihanouk.

En 2015, il a été reporté en raison du niveau d’eau trop bas. Plus récemment, en raison de la propagation de la pandémie de COVID-19, le gouvernement a annulé les célébrations en 2020, puis en 2021.

En 2010, une bousculade géante sur un pont menant à Koh Pich avait provoqué la mort de 345 personnes.

Le sommet de l’ASEAN 

Cette année, le Festival de l’eau devait se dérouler du 7 au 9 novembre à Phnom Penh. Cet événement de trois jours aurait précédé de trois jours le sommet annuel de l’ASEAN et les sommets connexes qui se tiendront du 11 au 13 novembre et au cours desquels des mesures de sécurité seront mises en place dans toute la ville, la police et les forces militaires cambodgiennes devant être en état d’alerte.

La plupart des dirigeants des États membres de l’ASEAN  ainsi que les dirigeants des pays partenaires, tels que la Chine, l’Inde, le Japon, la Corée du Sud et les États-Unis, devraient assister à cette première réunion en présentiel depuis 2020. 

Les autorités provinciales de Kampong Thom, Pursat, Battambang, Kandal et d’ Oddar Meanchey avaient précédemment annoncé que les courses de bateaux se tiendrait dans leurs provinces. 

Lepetitjournal.com – 11 septembre 2022

Annulation de la fête des eaux à Phnom Penh
Translate / Dịch

En poursuivant la visite de ce site, vous acceptez l’utilisation de traceurs (cookies) vous permettant juste d'optimiser techniquement votre navigation. Plus d’informations

En poursuivant la visite de ce site, vous acceptez l’utilisation de traceurs (cookies) vous permettant d'optimiser techniquement votre navigation. Aucune information sur votre utilisation de ce site ne sera partagée auprès de quelconques médias sociaux, de sociétés commerciales ou d'agences de publicité et d'analyse. Cliquer sur le bouton "Accepter", équivaut à votre consentement.

Fermer