Le Cambodge enregistre un pic d’arrestations et de saisies de drogues en 2022
Le Cambodge a connu un pic d’arrestations et de saisies de drogues au cours des neuf premiers mois de 2022, selon un rapport publié samedi par le département de la police anti-drogue.
Les autorités ont arrêté 11 431 suspects liés à la drogue au cours de la période janvier-septembre de cette année, soit une augmentation de 16 % par rapport aux 9 828 de la même période l’année dernière. Le rapport ajoute que quelques 6,25 tonnes de stupéfiants ont été saisies, soit près de 5 fois plus que les 1,05 tonnes de l’année dernière.
Les suspects se sont également vus confisquer 4,77 tonnes de kétamine non finie, 476 tonnes de substances chimiques, 23 pistolets, 49 fusils, 119 voitures, 1 183 motos, 4 381 téléphones et 329 balances.
Les stupéfiants saisis cette année comprenaient notamment de l’héroïne, de l’ecstasy, de la kétamine, de la cocaïne, de la méthamphétamine en cristaux, des pilules de méthamphétamine et de la cathinone.
Le Premier ministre cambodgien Hun Sen a déclaré jeudi que le gouvernement était déterminé à sévir contre toutes les formes de criminalité, notamment le trafic de drogue, la traite des êtres humains et l’exploitation sexuelle.
Il a demandé à toutes les autorités compétentes et aux autres parties prenantes de travailler ensemble pour empêcher que le Cambodge ne devienne un refuge pour les groupes criminels organisés.
Le Royaume ne prévoit pas de peine de mort pour les trafiquants de drogue. En vertu de sa loi, une personne reconnue coupable de trafic de plus de 80 grammes de drogues illicites pourrait être emprisonnée à vie.
Lepetitjournal.com – 3 octobre 2022