Le chef de la junte birmane exclu du prochain sommet de l’Asean au Cambodge
Le chef de la junte birmane Min Aung Hlaing n’a pas été invité au prochain sommet de l’Asean à Phnom Penh (10-13 novembre), a déclaré jeudi à l’AFP le porte-parole du ministère des Affaires étrangères cambodgien.
Le Cambodge, qui assure la présidence tournante de l’Association des nations d’Asie du Sud-Est (Asean) dont la Birmanie est membre, a demandé à Naypyidaw d’envoyer « un représentant non politique » mais la junte a « refusé d’envoyer quelqu’un« , a déclaré Chum Sounry.
« La participation de la Birmanie aux réunions de haut-niveau était liée aux progrès dans la réalisation du consensus en cinq points« , a-t-il expliqué.
Cet accord, convenu en avril 2021 entre la junte et l’Asean, visait à mettre fin aux violences dans le pays qui a basculé dans le chaos après le coup d’État qui avait renversé en février précédent le gouvernement civil d’Aung San Suu Kyi.
Il comprenait un appel au dialogue avec les partis d’opposition et la nomination d’un envoyé spécial de l’Asean dans un rôle de médiation.
Les ministres des Affaires étrangères des pays de l’Asean, hormis celui de la Birmanie, ont fait part en août de leur « profonde déception » dans la mise en œuvre de cette feuille de route aux progrès « limités« .
Nous sommes cohérents dans nos décisions et restons optimistes sur le fait que la situation en Birmanie va s’améliorer
« Nous sommes cohérents dans nos décisions et restons optimistes sur le fait que la situation en Birmanie va s’améliorer, pour que le pays revienne en tant que membre indispensable de notre famille unie de l’Asean« , a expliqué Chum Sounry.
Les pays de l’Asean ont déjà exclu Min Aung Hlaing de leur dernier sommet, en octobre 2021, après le refus du dirigeant de laisser un envoyé spécial rencontrer Aung San Suu Kyi, détenue depuis la prise du pouvoir par l’armée.
Agence Belga – 6 octobre 2022
Articles similaires / Related posts:
- Le Premier ministre cambodgien attendu en Birmanie pour rencontrer le chef de la junte Onze mois après le coup d’État militaire, la Birmanie continue de s’enfoncer dans le chaos. Onze mois au cours desquels la communauté internationale a montré des difficultés à adopter des mesures concrètes face à la crise. En Asie du Sud-Est, le Premier ministre cambodgien dit pourtant continuer de croire à une résolution du conflit par le dialogue. ...
- La Birmanie présente «tous les ingrédients» d’une guerre civile, selon la présidence de l’Asean La Birmanie présente «tous les ingrédients pour une guerre civile», a averti Prak Sokhonn, le ministre des Affaires étrangères du Cambodge qui a pris cette année la présidence tournante de l’Association des pays d’Asie du Sud-Est (Asean)....
- Le Premier ministre cambodgien déclare que la junte birmane est la bienvenue à l’ASEAN si des progrès sont réalisés Le Premier ministre cambodgien Hun Sen a confirmé mardi (25 janvier) qu’il avait invité le chef de la junte du Myanmar (Birmanie) à un sommet de l’Association des nations de l’Asie du Sud-Est (ASEAN), à condition qu’il fasse des progrès sur un plan de paix qu’il avait accepté l’année dernière....
- Le Cambodge accueillera une réunion consultative sur l’aide humanitaire de l’ASEAN pour le Myanmar Le Cambodge, président de l’ASEAN pour 2022, accueillera le 6 mai une réunion consultative sur l’aide humanitaire de l’ASEAN pour le Myanmar dans un format hybride....
- Le président de l’ANASE s’alarme de l’escalade de la violence au Myanmar L’Association des nations de l’Asie du Sud-Est (ANASE) est gravement préoccupée par l’escalade de la violence au Myanmar et appelle à la retenue et à l’arrêt immédiat des combats, a déclaré le président de l’organisation, le Cambodge....