Vietnam : les livres francophones entrent à la Bibliothèque nationale
À Hanoï, capitale du Vietnam, un « Espace du livre francophone » a été inauguré ce 12 octobre. Il s’inscrit dans le cadre du projet d’Espaces du livre francophone (ELFE), lancé en 2020, en partenariat avec l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF).
« Ces espaces permettront de favoriser l’accès aux lecteurs vietnamiens aux savoirs et contenus culturels de langue française, comme de promouvoir l’amitié entre le Vietnam et la communauté francophone », a expliqué Kiêu Thuy Nga, directrice de la Bibliothèque nationale du Vietnam.
Le fonds documentaire de départ est estimé à près de 6 000 ouvrages en français, nous apprend Vietnam+. Après cette première concrétisation à Hanoï, d’autres surfaces de ce type devraient également être créées dans les localités de Hai Phong, Quang Ninh, Nghê An, Khanh Hoa, Lâm Dông, Binh Duong, Bên Tre et Cân Tho.
Tout n’est en revanche pas rose au Vietnam pour les auteurs et éditeurs : l’écrivaine et éditrice vietnamienne Pham Doan Trang a été condamnée en appel en août de cette année à une peine de 9 années de prison, pour « propagande contre l’État ». Elle a été arrêtée le 6 octobre 2020 à Hô Chi Minh-Ville. Cette militante des droits humains incarne la répression de l’État communiste vietnamien à l’égard de toute forme de dissidence.
En juin 2020, la maison d’édition Liberal Publishing House, qui imprime des œuvres critiques envers le régime vietnamien, a reçu le Prix Voltaire de l’UIE, qui salue chaque année la liberté de publier exercée par un éditeur dans le monde. L’organisation avait dénoncé un « simulacre de procès » après le verdict, en décembre 2021.
Par Hocine Bouhadjera – ActuaLitte.com – 12 octobre 2022
Articles similaires / Related posts:
- Un “paradis du livre” à Hanoï Située au Centre commercial Royal City, au 72 Nguyên Trai, à Hanoï, la librairie Tân Viêt est aujourd’hui une adresse prisée des amoureux du livre. Certains n’hésitent pas à la qualifier de «paradis du livre» du Nord du Vietnam....
- Bientôt le deuxième salon du livre francophone à Ho Chi Minh-ville ! Souvenez-vous. C’était l’an dernier, à la même époque. L’association des francophones de Ho Chi Minh-ville, Saigon Accueil, lançait la toute première édition du salon du livre francophone…...
- La librairie française Nam Phong d’HCM Ville : fonctionnement, enjeux et projets « Culture et convivialité au cœur de Saigon », voici ce que l’on peut lire en se rendant sur le site de la librairie française Nam Phong créé en 2002 par Nguyen Quoc Khanh en hommage à ses traditions familiales francophiles et francophones. Découvrez la librairie française Nam Phong de Nguyen Quoc Khanh de sa création à ses projets en passant par son fonctionnement....