Les matières premières du textile, produits les plus exportés du Vietnam vers le Myanmar
Au cours des neuf premiers mois de l’année, le Vietnam a exporté pour 402 millions d’USD vers le Myanmar, en hausse de 39,5% en un an.
Selon le Département général des douanes, le chiffre d’affaires import-export entre le Vietnam et l’ASEAN au cours des neuf premiers mois de l’année a atteint 60,9 milliards d’USD. Les échanges entre le Vietnam et le Myanmar ont représenté environ 0,9% du total, estimé à 644 millions d’USD, faisant de ce dernier le 8e partenaire commercial du Vietnam au sein du bloc régional.
Le Vietnam a exporté pour 402 millions d’USD vers le Myanmar, en hausse de 39,5% en un an. En général, une croissance a été enregistrée dans la plupart des produits d’exportation, surtout les engrais qui ont augmenté de manière impressionnante, de 815%.
Le chiffre d’affaires à l’export de fer et d’acier a également bondi de 194%, des produits chimiques, de 82%. Avec une hausse de 86%, les matières premières du textile ont enregistré le plus gros chiffre d’affaires, atteignant 47 millions d’USD.
Concernant les produits agricoles, les exportations de café vers le Myanmar ont augmenté de 34%, atteignant 7,4 millions d’USD ; le poivre, de 100%, soit 1,1 million d’USD…
En matière d’importations, celles en provenance du Myanmar ont chuté de 17,9% pour s’établir à 242 millions d’USD. Une baisse principalement due à la réduction des importations vietnamiennes de métaux communs.
Agence Vietnamienne d’Information – 19 octobre 2022
Articles similaires / Related posts:
- RSF et son rapport 2020 sur la liberté de la presse L’ONG Reporters Sans Frontières (RSF) vient de publier son classement annuel mondial de la liberté de la presse 2020. Voici les résultats pour les pays du Mékong parmi les 180 pays classés :...
- Le Vietnam souligne la nécessité de mettre immédiatement fin à la violence au Myanmar Un diplomate vietnamien a réitéré l’appel à toutes les parties prenantes au Myanmar pour qu’elles mettent immédiatement fin à la violence et rétablissent la confiance....
- Renforcer la coopération dans la défense entre le Vietnam, le Laos et le Myanmar En marge de la 19e conférence des chefs des forces de défense de l’ASEAN (ACDFM-19) à Phnom Penh, au Cambodge, le général de corps d’armée Nguyên Tân Cuong, chef d’état-major général de l’Armée populaire du Vietnam, a rencontré mercredi 16 mars les chefs des délégations du Laos et du Myanmar. Lors de la rencontre avec le général de division Khamlieng Outhakaysone, chef d’état-major général de l’Armée populaire laotienne, les deux parties ont estimé les relations traditionnelles, la solidarité, le soutien et l’entraide dans la lutte pour l’indépendance du pays d’hier et dans l’édification nationale d’aujourd’hui. Les deux parties ont convenu de...