Infos Viêt Nam

Vietnam : parmi les 7 pays les plus dangereux pour conduire lorsqu’on est un touriste

Print Friendly, PDF & Email

Bien souvent, les voyageurs qui rentrent du Vietnam ne tarissent pas d’éloge sur la beauté de ses paysages, sur la saveur ô combien exceptionnelle de sa gastronomie, sur l’hospitalité de ses habitants.

Et puis vient le moment où ils avouent, mi-amusés mi-effrayés, que la circulation y est … décidément très exotique!

Il arrive néanmoins que certains de ces voyageurs (des baroudeurs-nés, cela va de soi!) en aient eux-mêmes fait l’expérience, de cette conduite aventureuse. Une expérience souvent pittoresque, qui vaut à celles et ceux qui l’ont tentée une solide (et flatteuse!) réputation de casses-cou.

Le magazine américain Travel of path a sans nul doute des lecteurs qui ont tenté l’expérience, ce qui vaut au Vietnam de figurer à la 7e place de son classement des pays les plus dangereux pour y conduire en tant que touriste de passage.

Dans les pays occidentaux, il est aisé de trouver des trains ou des bus pour se rendre d’une destination à une autre. Pas en Asie du Sud-Est et a fortiori pas au Vietnam où les véhicules privés sont très souvent mis à contribution.

Est-ce dangereux de conduire au Vietnam ?

Le touriste de passage peut évidemment se risquer à louer une voiture ou un scooter, mais ce qu’il croit connaître du code de la route ne lui sera pas forcément de grand secours. Mieux vaut, alors, être un virtuose du guidon ou un inconscient: aux innocents les mains pleines! Le fait est que la circulation est tout à fait chaotique à certaines heures et à certains endroits, et que dans des coins un tant soit peu reculés, les routes n’en sont pas vraiment. Cela étant, l’aventure, c’est l’aventure et parcourir la région de Ha Giang en moto (un exemple parmi tant d’autres) reste un must.

Il est aussi possible de réserver une place dans un de ces mini-vans qui font la navette d’une ville à une autre (souvent appelées Limousine): il faut simplement savoir que les chauffeurs sont de véritables chauffards et être prêt à faire du Mario Kart grandeur nature! A ce détail près…  

Un classement sans équivoque

Pour établir son classement, Travel of path s’est basé sur un certain nombre de données relatives bien évidemment aux accidents de la route, données collectées par l’Organisation Mondiale de la Santé.

Le Vietnam figure donc dans le septuor de tête, avec la République dominicaine, l’Arabie Saoudite, l’Iran, l’Afrique du Sud, la Malaisie et la Thaïlande. Il est à noter que trois pays du sud-est asiatique sont ainsi épinglés pour leur dangerosité routière.

La République dominicaine, elle, récolte le bonnet d’âne: avec plus de 3.000 morts sur les routes chaque année, elle est l’une des destinations touristiques les moins fiables en la matière.

De l’autre côté, celui des pays sûrs, on trouve Singapour (l’honneur du sud-est asiatique est sauf!), la Suisse, l’Irlande, la Suède, le Danemark, l’Allemagne, l’Autriche, les Pays-Bas, l’Espagne, le Japon, l’Australie.

Lepetitjournal.com – 26 décembre 2022

Vietnam : parmi les 7 pays les plus dangereux pour conduire lorsqu’on est un touriste
Translate / Dịch

En poursuivant la visite de ce site, vous acceptez l’utilisation de traceurs (cookies) vous permettant juste d'optimiser techniquement votre navigation. Plus d’informations

En poursuivant la visite de ce site, vous acceptez l’utilisation de traceurs (cookies) vous permettant d'optimiser techniquement votre navigation. Aucune information sur votre utilisation de ce site ne sera partagée auprès de quelconques médias sociaux, de sociétés commerciales ou d'agences de publicité et d'analyse. Cliquer sur le bouton "Accepter", équivaut à votre consentement.

Fermer