Infos Viêt Nam

Un professeur, un appareil photo et une aventure

Print Friendly, PDF & Email

C’est en 1994 que le professeur de musique Pham Pa Ri a officiellement commencé la photographie. Il a réalisé de beaux clichés de paysages et d’habitants des régions montagneuses du Nord.

De petite taille, visage sincère et s’exprimant d’une voix douce, Pham Pa Ri donne l’image d’un professeur de musique plutôt strict. Peu de gens imagineraient qu’il s’agit d’un vrai photographe qui a décroché plusieurs prix vietnamiens et internationaux.

Je suis né en 1968, l’année de l’ouverture de la Conférence de Paris, alors mes parents ont décidé de me donner le nom Pa Ri pour commémorer cette date significative”, explique-t-il à propos de son nom assez particulier.

Pham Pa Ri est actuellement professeur de musique à l’école Nâm Bung, implantée dans le district de Van Chân, province montagneuse de Yên Bai (Nord). Il s’agit aussi d’un établissement assez particulier parce que les professeurs donnent des cours aux élèves du secondaire ainsi qu’au lycée.

Après les cours, le professeur Pham Pa Ri se consacre à sa passion : la photographie. “J’ai commencé en 1994 à prendre des clichés pour le journal de la province de Yên Bai. En 2007, je me suis lancé comme photographe en me spécialisant sur la vie quotidienne des habitants locaux”, confie-t-il.

Dès qu’il a du temps libre, Pa Ri prend sa moto et se rend dans les régions reculées de Yên Bai, sa source d’inspiration. “Il s’agit d’une région où vivent beaucoup d’ethnies minoritaires ayant des modes de vie très particuliers, ce qui m’a permis d’avoir des images variées et uniques”, affirme-t-il.

De temps en temps, Pa Ri s’oriente aussi vers un autre thème, le paysage. “J’adore également les paysages pittoresques. J’ai décidé d’exprimer mon amour pour Yên Bai à travers mes clichés. L’image des rizières de Mù Cang Chai constitue une grande source d’inspiration”, confie le professeur. Une série d’œuvre concernant ces rizières en terrasse a vu le jour. On peut citer Vi câm trong mây (Violon dans les nuages), Vu xuân trên núi (Campagne de printemps en montagne), Sac vàng Lao Chai (Couleur jaune de Lao Chai), Ngày mùa (Moisson)…

Des prix qui s’enchaînent

Chaque année, Pham Pa Ri participe à plusieurs concours de photos journalistes et artistiques organisé par la province de Yên Bai. Il a enregistré de bons succès. En particulier, en 2021, Pham Pa Ri s’est vu décerner la médaille d’argent dans la catégorie Tourisme lors du 11e Concours photographiques artistiques organisé au Vietnam avec le cliché Vu xuân trên nui. Plus de 16.000 œuvres de quelque 1.300 auteurs de plus de 40 pays du monde avaient été examinées par le jury. Dans la catégorie Tourisme, la plupart des grands prix ont été décernés à des photographes internationaux. Le fait que Pham Pa Ri, un photographe vietnamien, ait remporté la médaille d’argent dans cette catégorie est une fierté.

En 2022, Pham Pa Ri a envoyé une œuvre au Prix national de l’information pour l’étranger et encore une fois, il a remporté le Prix d’encouragement pour son cliché Vu xuân trên nui. “J’ai pris ce cliché au hameau de Cu Vai, commune de Sa Hô, district de Tram Tâu, province de Yên Bai. Je souhaite décrire les nouvelles techniques dans le repiquage du riz en terrasse”, révèle-t-il.

En cette fin d’année, Pham Pa Ri fréquente les communes H’mông de Mù Cang Chai afin de sauvegarder des moments inoubliables en ce qui concerne les paysages et les activités des habitants locaux. “Les fleurs de pêcher de forêt me donnent une émotion particulière, c’est le printemps et le Têt qui arrive très tôt. Si vous aimez la nature et les paysages, n’oubliez pas de prendre des photos de ces fleurs. J’adore la couleur éclatante des fleurs de pêche de forêt, l’image de la fumée des cuisines, des enfants qui batifolent, tout cela apporte une atmosphère animée du printemps en montagne. Et j’espère toujours prendre des photos exceptionnelles”, partage avec joie le photographe.

Par Phuong Mai – Le courrier du Vietnam – 8 janvier 2023

Un professeur, un appareil photo et une aventure
Translate / Dịch

En poursuivant la visite de ce site, vous acceptez l’utilisation de traceurs (cookies) vous permettant juste d'optimiser techniquement votre navigation. Plus d’informations

En poursuivant la visite de ce site, vous acceptez l’utilisation de traceurs (cookies) vous permettant d'optimiser techniquement votre navigation. Aucune information sur votre utilisation de ce site ne sera partagée auprès de quelconques médias sociaux, de sociétés commerciales ou d'agences de publicité et d'analyse. Cliquer sur le bouton "Accepter", équivaut à votre consentement.

Fermer