Infos Viêt Nam

L’UGVF se rénove au service de la communauté vietnamienne en France et de la Patrie du Vietnam

Print Friendly, PDF & Email

Un Conseil d’administration de 28 membres dirigé par Vuong Huu Nhân a été élu lors du XVIe Congrès de l’Union générale des Vietnamiens de France (UGVF) qui s’est tenu à Paris avec la participation d’une centaine d’adhérents représentant les composantes de l’UGVF.

L’ambassadeur du Vietnam en France, Dinh Toàn Thang, et des représentants de nombreuses associations vietnamiennes dans ce pays y étaient également présents.

Le XVIe congrès de l’UGVF s’est déroulé dans le contexte post-COVID19, avec aujourd’hui une grave récession économique. En effet, en plus de la pandémie, la guerre, la crise énergétique, le changement climatique… ont eu des impacts négatifs sur la vie socio-économique de nombreux pays, dont la France et le Vietnam. La communauté vietnamienne en France ne fait pas exception.

Le rapport bilan pour le mandat 2019-2022 a mis en lumière les difficultés que l’UGVF a rencontré durant ces trois années dernières du fait de l’épidémie et de la distanciation sociale, ainsi que les efforts du Comité d’administration pour maintenir les activités.

Parmi elles, aider les personnes âgées avec une plateforme d’entraide, faire don de 10.000 doses de vaccins au Vietnam, développer l’usage des outils numériques pour relayer les actions… Lorsque la situation l’a permis, ledit Comité a repris l’organisation de grandes activités culturelles et sociales traditionnelles et surtout l’aide aux victimes de l’agent orange en soutenant notamment Mme Trân Tô Nga dans son procès.

Le Comité a aussi relancer ses appels aux dons pour mener des activités caritatives et d’entraides… “Durant la période de pandémie avec le confinement, pendant que la plupart des associations ont suspendu leurs activités, l’UGVF a pu assurer, sous différentes formes, l’essentiel de ses activités : action vers le Vietnam et vers la communauté des Vietnamiens de France. Cela dénote notre capacité d’adaptation, d’organisation et notre esprit de créativité dans des circonstances difficiles”, a conclu le rapport bilan.

S’exprimant lors du Congrès, l’ambassadeur du Vietnam en France, Dinh Toàn Thang, a hautement apprécié les contributions de l’UGVF, depuis sa fondation en 1919, et tout au long de l’histoire de la nation. Selon l’ambassadeur, l’UGVF devra encore démontrer son rôle central au sein de la communauté vietnamienne en France, mais aussi dans le monde.

Par conséquent, elle devra trouver de nouvelles approches dans le travail et l’organisation de ses activités pour attirer davantage d’adhérents, notamment les jeunes. Pour ce faire, l’ambassadeur a invité à l’UGVF à plus d’innovation dans sa réflexion et dans son l’organisation, tout en veillant à l’héritage de la tradition et de l’expérience accumulée au fil des années, tout en créant les conditions favorables pour que les idées nouvelles et créatives soient valorisées. Avec la conviction que l’UGVF trouvera une nouvelle direction pour devenir l’un des acteurs centraux du mouvement communautaire vietnamien en France, l’ambassadeur s’est engagé à toujours l’accompagner dans le but de “construire une communauté unie, forte et envers la Patrie vietnamienne”.

Les attentes du nouveau Comité d’administration

Lors du XVIe Congrès, les adhérents ont approuvé le Rapport final pour le mandat 2019-2022, la Charte et le Règlement de l’UGVF, la Résolution et l’Orientation pour la période 2022-2025, selon trois axes principaux : continuer à développer et diversifier les activités culturelles et sociales ; renforcer les actions de soutien au Vietnam, contribuant à son développement et promouvant son image en France ; renforcer l’intégration économique, politique et sociale de la communauté vietnamienne dans le pays d’accueil, en servant de passerelles entre le Vietnam et la France.

Le Congrès a élu un nouveau Comité d’administration de 28 membres et un Conseil représentatif et stratégique de 10 membres, dont la plupart étaient déjà en poste. M. Vuong Huu Nhân a été également réélu président de l’UGVF pour le nouveau mandat.

Parlant de son plan d’action, Vuong Huu Nhân a fait savoir que dans les trois prochaines années, il devra faire ce qu’il n’a pas pu être fait à cause du COVID-19, réaliser encore plus d’action vers la communauté vietnamienne en France, vers la Patrie du Vietnam, et bien sûr rassembler toutes les associations vietnamiennes en France dans des actions communes pour développer des relations amicales entre la France et le Vietnam.

Le nouveau Comité d’administration porte de grands espoirs, M. Cân Van Kiêt, un patriarche de l’UGVF, a déclaré qu’actuellement, les trois quarts de ses membres étaient des jeunes, enfants de Vietnamiens d’outre-mer (Viêt kiêu) de troisième et quatrième générations, qui sont nés et ont grandis en France.

Bien qu’ils parlent difficilement le vietnamien, ils sont d’origine vietnamienne et ont de forts sentiments pour le Vietnam. “J’espère que le nouveau Comité d’administration poursuivra le travail des prédécesseurs, continuera de soutenir la Patrie du Vietnam et réussira à mobiliser les enfants vietnamiens d’outre-mer dans les activités de l’UGVF”, a-t-il confié.

Quant à la jeune Dô Linh Noémie, elle pense qu’en ce moment important, l’UGVF devra se “renouveler tant au niveau des membres que des activités” pour répondre aux besoins et attentes de la nouvelle génération. “J’espère que le Comité s’ouvrira à d’autres voix, écoutera ce que les jeunes générations ont à nous dire dans leur rapport avec le Vietnam. Dans leur envie d’entraide et de solidarité avec les différentes communautés de France, les jeunes qui arrivent du Vietnam et les jeunes nés en France, et de prendre en compte toutes ces diversités pour pouvoir construire ensemble les projets de demain“, a-t-elle partagé.

Par Nguyên Thu Hà – Le courrier du Vietnam – 12 décembre 2022

L’UGVF se rénove au service de la communauté vietnamienne en France et de la Patrie du Vietnam
Translate / Dịch

En poursuivant la visite de ce site, vous acceptez l’utilisation de traceurs (cookies) vous permettant juste d'optimiser techniquement votre navigation. Plus d’informations

En poursuivant la visite de ce site, vous acceptez l’utilisation de traceurs (cookies) vous permettant d'optimiser techniquement votre navigation. Aucune information sur votre utilisation de ce site ne sera partagée auprès de quelconques médias sociaux, de sociétés commerciales ou d'agences de publicité et d'analyse. Cliquer sur le bouton "Accepter", équivaut à votre consentement.

Fermer