Prix du riz : le Vietnam devant la Thaïlande! Une trentaine de pays importent le ST25
Il n’y a pas que pour le football que Vietnamiens et Thaïlandais entretiennent une franche rivalité. Le riz aussi met les deux pays en concurrence.
Le Vietnam est un pays dont l’agriculture est un secteur très développé. Parmi l’ensemble des denrées agricoles produites au Vietnam, il est le troisième exportateur mondial de riz.
Une fois n’est pas coutume, le Vietnam a pris le dessus: le prix du riz vietnamien est désormais plus élevé que le prix du riz thaïlandais: 438 dollars la tonne.
Pour les habitants du Vietnam occidental (comprendre Miền Tây – signifie également Delta du Mékong en vietnamien), la fin de l’année lunaire correspond généralement à une période de récolte. Les moissonneuses tournent à plein régime et on peut dire que dans une certaine mesure, elles participent à la fête…
Vietnam : Troisième exportateur mondial de riz
Pour les riziculteurs, il s’agit d’aller vite. Une fois récolté, le riz doit être acheminé vers des usines de traitement et la dure du trajet ne doit pas excéder 24 heures. Sur place, le travail se fait grâce à des machines qui garantissent un bon rythme de production, mais aussi une qualité optimale.
Ce sont justement ce bon rythme de production et cette qualité optimale qui valent au riz vietnamien d’être de plus en plus et surtout de mieux en mieux coté. Il vient d’ailleurs, ce riz vietnamien, de franchir une étape symbolique : son prix est devenu plus élevé que celui du riz thaïlandais, jusque là indétrônable : jusqu’à 438 dollars la tonne.
Un riz vietnamien de plus en plus coté
Une bonne nouvelle, bien sûr, pour toute la filière rizicole, d’autant que ce riz vietnamien est, pour une large part, destiné à l’exportation.
La marque ST25 a d’ailleurs déjà gagné les étals des supermarchés japonais, après avoir été passée au crible de 600 normes très strictes, ce qui tend à démontrer que le riz vietnamien est désormais prêt à conquérir les marchés les plus exigeants.
France, États-Unis, etc … de plus en plus de pays sont disposés à acheter vietnamien. Aujourd’hui c’est dans une trentaine de pays, qu’on trouve le riz vietnamien importé et distribué dans des grandes surfaces.
Lepetitjournal.com – 23 janvier 2023
Articles similaires / Related posts:
- Le marché du riz suspendu à la décision du Vietnam sur ses exportations Le Vietnam songe à suspendre ses exportations de riz, pour s’assurer un bon approvisionnement au niveau national, dans un contexte de propagation du coronavirus dans le pays. Une décision qui pourrait avoir un impact majeur sur le marché international....
- Le Vietnam demeurerait le 2e plus grand exportateur mondial de riz en 2021 Le département américain de l’Agriculture (USDA) prévoit que le Vietnam continuerait à être le 2e plus grand exportateur mondial de riz en 2021....
- Les exportations de riz devraient atteindre 7 millions de tonnes en 2023 Les exportations de riz du Vietnam en 2023 devraient atteindre 6,5 à 7 millions de tonnes. À court terme, les prix restent élevés, ce qui aidera les entreprises à en profiter....