Le projet de liaison ferroviaire Chine-Laos-Thaïlande en discussion
La Thaïlande et le Laos sont en pourparlers pour mettre en place une liaison ferroviaire Chine-Laos-Thaïlande, a annoncé le Département du transport ferroviaire (DRT).
Cette ligne pourrait réduire les coûts de transport de marchandises de 30 % à 50 % en trois à cinq ans.
Athipu Chitranukroh, directeur général adjoint du DRT, et Kitjaluck Srinuchsart, directeur général adjoint du département des douanes, se sont récemment rendus au Laos pour discuter de cette question.
Les observateurs estiment que ce réseau à grande vitesse sera développé parallèlement aux infrastructures actuelles et profitera à la fois à la Thaïlande et aux pays voisins.
Le personnel des deux ministères a également visité l’emplacement de la nouvelle gare ferroviaire de Khamsavath à Vientiane, située à 7,5 kilomètres de la gare de Thanaleng, qui relie la province thaïlandaise de Nong Khai.
Le gouvernement développe actuellement la gare de Nong Khai pour en faire un centre d’inspection transfrontalier des marchandises et un lien entre le train et le transport terrestre.
Elle sera également un arrêt douanier et un centre de distribution.
Le réseau ferroviaire Thaïlande-Laos exploitera 14 trains par jour et on espère qu’il attirera davantage d’investissements du Laos et qu’il permettra de monétiser la zone commerciale adjacente de Vientiane.
Le gouvernement a déclaré que la valeur du commerce d’exportation et d’importation au poste de contrôle frontalier thaïlandais-lao dans la province de Nong Khai en 2022 était de 99,2 milliards de bahts.
Malgré la pandémie, le commerce frontalier a encore progressé en 2022, avec une augmentation de 39,9 %, soit 28,2 milliards de bahts de recettes supplémentaires, par rapport à l’année précédente.
Toutelathailande.fr avec The Bangkok Post – 29 janvier 2023
Articles similaires




