Infos Thailande

La carte Élite Thaïlande mêlée au scandale des mafias chinoises

Print Friendly, PDF & Email

Alors que la Thaïlande s’est lancée dans une guerre pour nettoyer le pays des mafias chinoises, les membres du programme Carte Élite se sont retrouvés dans le viseur.

Après les révélations sur des écoles de Thaï contrôlées par des mafias chinoises pour permettre de délivrer des visas étudiants à des personnes soupçonnés d’activités illégales dans le pays, c’est au tour du Visa Élite d’être accusé.

Le visa Élite permet de rester jusqu’à 20 ans dans le pays, avec une première offre de 5 ans pour la somme de 600 000 bahts (15 395 euros).

Le ministre thaïlandais du tourisme et des sports a répondu aux allégations selon lesquelles des membres du programme Elite Card ont été liés à des entreprises chinoises douteuses.

Ces entreprises chinoises sont liées à l’enquête en cours sur « Tuhao », un businessman possédant la double nationalité chinoise et thaïlandaise également connu sous le nom thaïlandais de Chainat Kornchayanan.

Tuhao, marié à la nièce du général de police Pracha Promnok (ancien ministre de la Justice) est accusé de trafic de drogue et de blanchiment d’argent.

Il possédait des biens d’une valeur de plus de 5 milliards de bahts (107 millions d’euros) dans le pays qui ont été saisi par la justice thaïlandaise.

Phiphat Ratchakitprakarn dit qu’il a demandé à la police royale thaïlandaise d’examiner ces allégations, affirmant qu’elles pourraient « affecter le secteur du tourisme et la réputation globale de la Thaïlande ».

Les opérateurs touristiques ont suggéré que le processus de demande de la carte Elite soit relié à la police internationale afin que des vérifications criminelles puissent être effectuées.

Selon M. Phiphat, dans le cadre de la procédure actuelle, le groupe Thailand Privilege Card, qui gère le programme Elite Card, envoie les informations personnelles des demandeurs au Bureau de l’immigration et au Département des affaires consulaires, qui finissent les vérifications judiciaires.

Selon un rapport du Bangkok Post, le ministère du tourisme a introduit des mesures supplémentaires de présélection, telles que la vérification du statut des membres et la nomination de nouveaux agents commerciaux tous les 2 ans, qui sont chargés de vérifier les qualifications des candidats.

« Si l’un d’entre eux est signalé comme agissant illégalement, le ministre retirera d’urgence ces adhésions. »

En réponse aux allégations selon lesquelles la carte Elite est vendue à des prix excessifs à l’étranger, M. Phiphat affirme que ni le ministère ni le groupe Thailand Privilege Card ne peuvent être tenus responsables de ce qui se passe à l’étranger.

Pendant ce temps, le président de l’Association touristique de Phuket dit que le groupe Thailand Privilege Card devrait avoir une base de données numérique liée à des organisations internationales comme Interpol.

Selon Thaneth Tantipiriyakij, cette base de données pourrait être utilisée pour effectuer des vérifications judiciaires et empêcher les personnes suspectes de faire une demande.

Thaneth a déclaré que la carte Elite était une option populaire parmi les visiteurs qui dépensent beaucoup et qui viennent d’Europe, d’Australie et de Chine, ajoutant que Phuket accueille régulièrement de tels groupes depuis que les restrictions de voyage dues au Covid ont été levées.

Toutelathailande.fr avec Phuket Go – 2 février 2023

Translate / Dịch

En poursuivant la visite de ce site, vous acceptez l’utilisation de traceurs (cookies) vous permettant juste d'optimiser techniquement votre navigation. Plus d’informations

En poursuivant la visite de ce site, vous acceptez l’utilisation de traceurs (cookies) vous permettant d'optimiser techniquement votre navigation. Aucune information sur votre utilisation de ce site ne sera partagée auprès de quelconques médias sociaux, de sociétés commerciales ou d'agences de publicité et d'analyse. Cliquer sur le bouton "Accepter", équivaut à votre consentement.

Fermer