Cambodge. Le premier ministre Hun Sen ordonne la fermeture d’un média indépendant
Le Premier ministre cambodgien Hun Sen a ordonné la fermeture de l’un des derniers médias indépendants du pays, après avoir contesté un article consacré à son fils aîné.
L’homme fort du Cambodge a annoncé dimanche 12 février 2023 avoir donné l’ordre au ministère de l’Information de retirer immédiatement sa licence au média en ligne Voice of Democracy (VOD) qui publie des articles et diffuse des émissions en khmer et en anglais, exprimant souvent un avis critique sur Hun Sen et son gouvernement.
VOD devra mettre fin à toutes ses émissions radio-diffusées d’ici lundi 10 h, a précisé Hun Sen sur sa page Facebook.
Le 9 février, VOD a rapporté que le fils aîné de Hun Sen, le lieutenant général Hun Manet, avait approuvé une aide financière à la Turquie, qui a été frappée par un séisme dévastateur.
Hun Manet a démenti cette information.
Deux millions d’abonnés
Hun Sen, qui souhaite que Hun Manet lui succède, a affirmé qu’il avait lui-même approuvé l’aide de 100 000 dollars octroyée par le ministère des Affaires étrangères.
« Nous mettons seulement fin à tout type d’émission de cette (station de) radio mais nous ne touchons pas à leur propriété », a précisé Hun Sen, appelant les journalistes de VOD à « trouver un nouveau travail dans d’autres endroits ».
Les gouvernements étrangers qui financent ce média n’ont qu’à transférer leur argent dans d’autres pays ou le récupérer, a poursuivi Hun Sen.
Samedi, Hun Sen avait donné à VOD 72 heures pour présenter ses excuses, et dimanche, une réunion a eu lieu entre les responsables du média et des représentants du gouvernement pour tenter d’aboutir à un accord.
Chak Sopheap, directeur du centre cambodgien pour les droits de l’Homme, a souligné dans un tweet que VOD jouait « un rôle significatif » dans la promotion de « l’accès à l’information » au Cambodge.
VOD a commencé à diffuser en 2003 avant de publier sur internet, totalisant près de deux millions d’abonnés sur sa page Facebook en khmer.
Le média n’a pas immédiatement réagi à l’annonce de Hun Sen.
Ouest France avec Agence France Presse – 13 février 2023
Articles similaires / Related posts:
- L’Alliance des journalistes Cambodgiens saluée par Reporters Sans Frontières La Cambodia Journalists Alliance, un groupe de journalistes d’investigations basés à Phnom Penh vient d’être nominé par Reporters sans frontières pour son prix annuel de la liberté de la presse....
- La liberté de la presse au Cambodge Selon un collectif, la liberté de la presse au Cambodge a été sévèrement restreinte ces dernières années. Le harcèlement et l’intimidation des journalistes se poursuivent. Le gouvernement dément....
- VOD perd sa licence de diffusion L’agence de presse Voice of Democracy (VOD) a perdu sa licence de diffusion après avoir rapporté que le fils du Premier ministre Hun Sen, et héritier désigné Hun Manet, avait signé des documents officiels autorisant l’aide aux victimes du tremblement de terre en Turquie. ...
- Cambodge : la fermeture contestée d’un média indépendant inquiète avant les élections « C’est comme éteindre la voix du peuple »: les pleurs d’une journaliste remplissent la rédaction vide de Voice of Democracy (VOD), l’un des derniers médias indépendants du Cambodge, qui a fermé lundi après un article controversé concernant le fils du Premier ministre....
- Le Cambodge rejette les inquiétudes suscitées par la fermeture de VOD Le gouvernement cambodgien a réagi aux préoccupations qu’il qualifie de « politiques » et « partiales » des gouvernements occidentaux concernant la fermeture de l’un des derniers médias indépendants du pays à l’approche des élections nationales....