Infos Viêt Nam

La Corée du sud choisit Hanoï comme partenaire majeur

Print Friendly, PDF & Email

Les entreprises sud-coréennes se tournent vers le Vietnam, un marché qui vient de se diversifier, désertant la Chine qui a la réputation d’être un partenaire commercial de plus en plus coercitif. Tel est le constat du site Asia Sentinel.

Sur la piste de l’exode, on ne trouve plus les fabricants de vêtements et les producteurs de chaussures à forte intensité de main-d’œuvre, mais désormais des géants de l’électronique comme Samsung et les appareils électroménagers LG. Au cours des trois dernières décennies, depuis la reprise des relations diplomatiques, la Corée du Sud est devenue le plus gros investisseur étranger au Vietnam, transformant l’image du pays, qui est passé d’une nation agricole à une nation nouvellement industrialisée.

C’est l’une des histoires les plus remarquables d’Asie, celle de l’évolution d’un pays ennemi en temps de guerre vers un partenariat économique en temps de paix. La Corée du Sud a combattu aux côtés des États-Unis pendant la guerre du Vietnam, ce qui lui a valu l’opprobre d’être un mercenaire des États-Unis. Alors que cette image a longtemps tourmenté les vétérans coréens de la guerre, un tribunal de Séoul a récemment décidé que le gouvernement coréen devait indemniser le meurtre de villageois vietnamiens par des marines coréens lors d’une bataille dans le centre du pays. L’affaire sera entendue par un tribunal supérieur, mais le gouvernement vietnamien lui-même a renoncé à toute réclamation en temps de guerre contre les belligérants, y compris la Corée du Sud.

Dans les relations économiques actuelles en temps de paix, les Vietnamiens et les Sud-Coréens sont partout dans le pays de l’autre. Les statistiques en disent long : 150 000 Sud-Coréens vivent et travaillent au Vietnam, tandis que 200 000 Vietnamiens le font en Corée, dont un grand nombre en tant qu’époux ou épouse de Coréens. À Hô-Chi-Minh-Ville et à Hanoï, les Coréens ont construit des hôtels et des immeubles d’habitation modernes.

L’année dernière, leur commerce bilatéral a dépassé les 86 milliards de dollars, un bond remarquable par rapport aux 500 millions de dollars d’il y a trente ans, lorsque les relations diplomatiques ont repris. Si le chiffre de l’année dernière était minuscule par rapport au total mondial de Séoul, il représentait néanmoins 65 % de l’ensemble des échanges de Séoul avec le bloc multinational de l’Asean. Avec l’entrée du Vietnam dans plusieurs blocs de libre-échange asiatiques, dont un ALE avec Séoul, le volume bilatéral futur devrait augmenter de manière exponentielle, les responsables des deux pays prévoyant un total de 100 milliards de dollars pour cette année.

Parmi les géants industriels présents au Vietnam figurent Pohang Iron and Steel, Hyundai Motors et Shipbuilding. Les géants coréens de la construction sont déjà présents à Hô-Chi-Minh-Ville, où ils construisent des immeubles de bureaux et des appartements résidentiels. De nombreux petits investisseurs se pressent autour de Hô-Chi-Minh-Ville, tandis que les grands investisseurs industriels se trouvent près de Hanoï. LG electronics, le géant coréen de l’électroménager, investit 7 milliards de dollars dans un nouveau projet de téléphone intelligent. Samsung investirait cette année 2 milliards de dollars US dans un nouveau site de production de puces, ce qui porterait ses investissements au Vietnam à un total de 17,6 milliards de dollars US. À la fin de l’année dernière, le conglomérat a inauguré son plus grand centre de recherche et de développement en Asie du Sud-Est, un nouveau centre de recherche ouvert à Hanoï pour un coût estimé à 220 millions de dollars. Il s’agit du dernier investissement en date du géant sud-coréen de l’électronique, qui fabrique des produits au Vietnam depuis 2008. Depuis lors, on estime que Samsung a investi plus de 18 milliards de dollars, et devrait investir encore plus cette année.

Gavroche-thailande.com – 19 février 2023

En poursuivant la visite de ce site, vous acceptez l’utilisation de traceurs (cookies) vous permettant juste d'optimiser techniquement votre navigation. Plus d’informations

En poursuivant la visite de ce site, vous acceptez l’utilisation de traceurs (cookies) vous permettant d'optimiser techniquement votre navigation. Aucune information sur votre utilisation de ce site ne sera partagée auprès de quelconques médias sociaux, de sociétés commerciales ou d'agences de publicité et d'analyse. Cliquer sur le bouton "Accepter", équivaut à votre consentement.

Fermer