Infos Thailande

La Thaïlande accueille des milliers de soldats américains pour les exercices « Cobra Gold »

La Thaïlande et les États-Unis ont donné le mardi 28 mars, le coup d’envoi aux exercices militaires « Cobra Gold » impliquant 7 394 personnes et des forces de 30 pays.

Lancé en 1982, « Cobra Gold » est l’un des exercices militaires multilatéraux les plus anciens au monde et le plus important en Asie du Sud-Est.

Il sert de plateforme clé à Washington pour consolider ses alliances en Asie à un moment où la concurrence avec la Chine s’intensifie.

La Thaïlande fait d’ailleurs aussi des exercices militaires avec la Chine, tous les ans, l’exercice aérien conjoint « Falcon Strike ».

Après que les exercices « Cobra Gold » aient été réduits pendant la pandémie, près de 6 000 soldats américains y participeront cette année, a déclaré l’amiral John Aquilino, commandant du commandement indo-pacifique des États-Unis, soit le nombre le plus élevé depuis dix ans.

Les exercices annuels comprenant pour la première fois une composante axée sur les exercices spatiaux.

S’adressant aux journalistes, Aquilino a déclaré : « nous mènerons des opérations intégrées sur terre, en mer, dans les airs et dans le cyberespace avec nos partenaires ».

Les exercices, qui se dérouleront jusqu’au 10 mars, démontrent comment une réponse commune permettrait de « préserver un Indo-Pacifique libre et ouvert, afin que toutes les nations puissent maintenir la paix, la stabilité et la prospérité », a-t-il déclaré.

Cette année, les exercices comprendront pour la première fois un exercice spatial, visant à comprendre l’impact de phénomènes aériens tels que les tempêtes solaires sur les opérations militaires, les communications et les satellites, selon un communiqué de l’ambassade des États-Unis.

Des agences spatiales militaires et civiles de Thaïlande, des États-Unis et du Japon y participeront.

Cobra Gold implique cette année 7 394 personnes au total, originaires de 30 pays, les sept participants à part entière comprenant également le Japon, Singapour, la Corée du Sud, la Malaisie et l’Indonésie.

La Chine, l’Inde et l’Australie prennent part aux exercices humanitaires.

Toutelathailande.fr avec Reuters – 1er mars 2023

En poursuivant la visite de ce site, vous acceptez l’utilisation de traceurs (cookies) vous permettant juste d'optimiser techniquement votre navigation. Plus d’informations

En poursuivant la visite de ce site, vous acceptez l’utilisation de traceurs (cookies) vous permettant d'optimiser techniquement votre navigation. Aucune information sur votre utilisation de ce site ne sera partagée auprès de quelconques médias sociaux, de sociétés commerciales ou d'agences de publicité et d'analyse. Cliquer sur le bouton "Accepter", équivaut à votre consentement.

Fermer