La Thaïlande accueille des milliers de soldats américains pour les exercices « Cobra Gold »
La Thaïlande et les États-Unis ont donné le mardi 28 mars, le coup d’envoi aux exercices militaires « Cobra Gold » impliquant 7 394 personnes et des forces de 30 pays.
Lancé en 1982, « Cobra Gold » est l’un des exercices militaires multilatéraux les plus anciens au monde et le plus important en Asie du Sud-Est.
Il sert de plateforme clé à Washington pour consolider ses alliances en Asie à un moment où la concurrence avec la Chine s’intensifie.
La Thaïlande fait d’ailleurs aussi des exercices militaires avec la Chine, tous les ans, l’exercice aérien conjoint « Falcon Strike ».
Après que les exercices « Cobra Gold » aient été réduits pendant la pandémie, près de 6 000 soldats américains y participeront cette année, a déclaré l’amiral John Aquilino, commandant du commandement indo-pacifique des États-Unis, soit le nombre le plus élevé depuis dix ans.
Les exercices annuels comprenant pour la première fois une composante axée sur les exercices spatiaux.
S’adressant aux journalistes, Aquilino a déclaré : « nous mènerons des opérations intégrées sur terre, en mer, dans les airs et dans le cyberespace avec nos partenaires ».
Les exercices, qui se dérouleront jusqu’au 10 mars, démontrent comment une réponse commune permettrait de « préserver un Indo-Pacifique libre et ouvert, afin que toutes les nations puissent maintenir la paix, la stabilité et la prospérité », a-t-il déclaré.
Cette année, les exercices comprendront pour la première fois un exercice spatial, visant à comprendre l’impact de phénomènes aériens tels que les tempêtes solaires sur les opérations militaires, les communications et les satellites, selon un communiqué de l’ambassade des États-Unis.
Des agences spatiales militaires et civiles de Thaïlande, des États-Unis et du Japon y participeront.
Cobra Gold implique cette année 7 394 personnes au total, originaires de 30 pays, les sept participants à part entière comprenant également le Japon, Singapour, la Corée du Sud, la Malaisie et l’Indonésie.
La Chine, l’Inde et l’Australie prennent part aux exercices humanitaires.
Toutelathailande.fr avec Reuters – 1er mars 2023
Articles similaires / Related posts:
- Le chef d’état-major de l’armée américaine en visite en Thaïlande Le chef d’état-major de l’armée des Etats-Unis, le général James McConville, a rencontré vendredi à Bangkok le Premier ministre et le chef de l’armée. ...
- Le débarquement américain dans une Thaïlande en apnée fait jaser Les exercices militaires conjoints américano-thaïlandais prévus ce mois-ci en Thaïlande suscitent les critiques des Thaïlandais sur les réseaux sociaux après que les autorités ont annoncé que des dizaines de soldats américains effectueraient leur quarantaine obligatoire de 14 jours dans des hôtels de Bangkok....
- Symbole de la coopération américano-thaïlandaise, Cobra Gold a perdu de son mordant Les exercices militaires conjoints annuels entre États-Uniens et Thaïlandais ont débuté dimanche dans un format réduit consacré largement aux manœuvres humanitaires, sans les jeux de guerre habituels....
- La Thaïlande aimantée par la Chine Si le Laos sépare géographiquement la Chine de la Thaïlande, ces deux pays ne semblent pas moins, et chaque année davantage, proches dans leurs choix de coopération....
- Des attentats dans le sud de la Thaïlande perturbent la trêve du Ramadan Des rebelles écartés des pourparlers de paix ont revendiqué samedi des attentats meurtriers à la bombe dans le sud de la Thaïlande à majorité musulmane qui ont interrompu une trêve du Ramadan convenue entre le principal groupe séparatiste et le gouvernement....