La pollution de l’air dans le nord de la Thaïlande fait fuir les touristes
Alors que la pollution de l’air s’accentue dans le nord de la Thaïlande, les opérateurs touristiques de la région de Chiang Mai constatent une baisse de la demande.
Les niveaux de dangereuses particules de poussière ultrafines PM2,5 dans l’air du Nord, en particulier à Chiang Mai, ont atteint samedi (4 mars) un niveau record, suscitant l’inquiétude des opérateurs touristiques qui craignent que la situation n’affecte le tourisme et les déplacements.
Pallop Saejiew, président du Conseil industriel du tourisme de Chiang Mai, a exprimé samedi ses craintes que la persistance du smog dans l’une des principales destinations touristiques du pays n’ait un impact sérieux sur l’industrie touristique de la province à long terme.
Bien qu’aucune annulation de réservation n’ait encore été signalée, il a déclaré que les opérateurs d’activités touristiques de plein air dans les régions intérieures de la province sont affectés par une baisse de la demande.
Citant une estimation selon laquelle la pollution de l’air devrait durer jusqu’en avril, il a déclaré que le secteur du tourisme et les organismes publics devraient renforcer leur coopération pour s’attaquer au problème avant qu’il ne soit trop tard.
Le nombre de touristes arrivant et partant de l’aéroport de Chiang Mai se situe entre 10 000 et 20 000 par jour, ce qui est inférieur aux chiffres enregistrés pendant la dernière haute saison touristique, lorsque l’air était plus pur, a déclaré M. Pallop.
Le message que l’air est pollué dans le nord de la Thaïlande est peut-être en train de passer auprès des touristes.
Selon le directeur général du département de contrôle de la pollution (PCD), Pinsak Suraswadi, presque toutes les régions des 17 provinces du nord ont enregistré hier un niveau plus élevé de particules de poussière PM2.5.
Ces provinces sont : Chiang Mai, Chiang Rai, Lampang, Lamphun, Mae Hong Son, Nan, Phrae, Phayao, Tak, Uttaradit, Sukhothai et Phitsanulok, allant de 93 à 203 microgrammes par mètre cube (µg/m3).
Alors que le niveau de sécurité, selon le gouvernement thaïlandais, ne devrait pas dépasser 50 µg/m3.
D’après le site Iqair pour le 5 mars :
« La concentration de PM2,5 à Chiang Mai est actuellement à 186 IQA, soit 24.8 fois supérieure à la valeur guide annuelle de l’OMS pour la qualité de l’air. »
On a constaté que la commune d’Hang Dong, dans le district de Hot à Chiang Mai, présentait la pire situation en matière de PM2,5 hier matin, en raison de la combustion de la biomasse et de conditions météorologiques propices au piégeage de la fumée et de la pollution, a déclaré M. Pinsak.
Le professeur adjoint Witsanu Attavanich, de l’Université Kasetsart, en sa qualité de membre du Réseau thaïlandais pour l’air pur (Thailand CAN), a décrit la situation de la brume dans le Nord comme étant « à vous briser les poumons ».
Witthaya Khrongsap, coordinateur d’un groupe civique qui se nomme Network of Northern Breath, a déclaré qu’il était d’accord pour dire que le smog décourageait les visites touristiques dans le Nord.
Cependant, Saksakul Suparitanant, directeur adjoint du bureau de Chiang Mai de l’Autorité du tourisme de Thaïlande, a insisté sur le fait que le nombre de touristes visitant Chiang Mai est toujours élevé et en augmentation malgré le problème du smog, ajoutant que plus de 260 000 touristes ont visité Chiang Mai le mois dernier, soit environ 9 000 par jour.
Ce nombre comprend environ 70 000 touristes étrangers, a-t-il précisé.
Bangkok et les provinces environnantes ont également enregistré des niveaux plus élevés de PM2,5 dans certaines zones, mais la situation devrait commencer à s’améliorer au cours de la semaine prochaine, lorsqu’un vent du sud devrait commencer à dégager l’air, selon le PCD.
Actuellement, seul le sud du pays, en dessous de la province de Prachuap Khiri Khan, est vraiment épargné par cette pollution.
Toutelathailande.fr avec The Bangkok Post – 5 mars 2023
Articles similaires / Related posts:
- Trois questions sur la pollution de l’air à Chiang Mai Chiang Mai et le nord de la Thaïlande s’apprêtent à entrer dans ce que l’on appelle “la saison des fumées” où la qualité de l’air reste un défi. ...
- La Thaïlande va bannir l’importation de certains déchets plastiques en 2025 La Thaïlande va interdire en 2025 l’importation de certains déchets plastiques afin de lutter contre la pollution, a annoncé le gouvernement, mais des ONG environnementales ont regretté une décision ne couvrant qu’une partie du problème....
- Thaïlande : réouverture d’une mine d’or controversée fermée pendant 7 ans La plus grande mine d’or de Thaïlande, fermée pendant sept ans, a rouvert en mars malgré une précédente interdiction et les craintes de pollutions, un cas emblématique dans le royaume où les causes écologiques se heurtent aux intérêts économiques....
- La Thaïlande prend des mesures pour réduire la pollution atmosphérique Les autorités thaïlandaises se sont engagées le 20 octobre à prendre des mesures pour lutter contre l’augmentation de la pollution atmosphérique survenue avant le pic normal de brume saisonnière....
- La pollution atmosphérique saisonnière fait son retour en Thaïlande Alors que la saison sèche s’installe sur la Thaïlande, la pollution atmosphérique s’épaissit, les taux de microparticules atteignant ces jours-ci des niveaux nocifs dans plusieurs provinces....