L’identité culturelle, la clé du succès des films vietnamiens
Beaucoup de films vietnamiens ont marqué leurs empreintes sur la scène internationale. Mais la cinématographie nationale a encore un long chemin à parcourir pour être nominée à des prix prestigieux. Les cinéastes sont appelés à se pencher particulièrement sur l’identité culturelle.
Le film Nhung dua tre trong suong (Enfants de la brume) réalisé par Hà Lê Diêm fait partie des 15 longs métrages documentaires de la liste restreinte des nominations pour les Oscars 2023 (Prix de l’Académie américaine des arts et des sciences du cinéma).
D’une durée de 92 minutes, ce premier documentaire de Hà Lê Diêm raconte l’histoire de Di, une H’mông de 12 ans qui doit faire face à de nombreux défis dans son parcours vers l’âge adulte en raison de la collision entre les valeurs traditionnelles et modernes.
Le film a été projeté lors des festivals cinématographiques de nombreux pays, dont les États-Unis, la France, l’Australie et le Cambodge.
Cette œuvre a déjà remporté le prix du meilleur film au Festival international de Docaviv en 2022 en Israël, ainsi que celui du meilleur réalisateur au Festival international du film documentaire aux Pays-Bas.
Lors du 6e Festival international du film de Hanoï organisé en 2022, Khu rung cua Pao (La forêt de Pao) a remporté le prix du meilleur court métrage, surpassant 19 productions étrangères. Le film a également reçu les éloges de nombreux réalisateurs et cinéastes étrangers.
Khu rung cua Pao raconte l’histoire de Pao, un garçon H’mông. Selon la tradition, il s’est marié à l’âge de 14 ans. Cependant, à l’âge adulte, il tombe amoureux d’une autre fille. Par conséquent, Pao est tiraillé entre l’amour et la famille.
Auparavant, Mùi du du xanh (Le parfum de la papaye verte) réalisé par Trân Anh Hùng avait également été nominé pour le meilleur film en langue étrangère aux Oscars de 1994.
Élaborer une marque
Quelle est la clé du succès des films précités pour être reconnus mondialement et remporter des prix lors des festivals de cinéma célèbres du monde ? Et quelle est le chemin à suivre pour que le cinéma vietnamien puisse récolter le succès lors des festivals du films internationaux ?
Dans la tendance actuelle à la mondialisation et à l’intégration internationale, le cinéma vietnamien doit élaborer sa propre marque et cette marque doit d’abord être associée à l’identité culturelle nationale.
La Dr. Ngô Phuong Lan, présidente de l’Association vietnamienne pour la promotion et le développement de la cinématographie, a souligné la nécessité de créer dans chaque production l’identité culturelle nationale, qui, selon elle, rendra uniques et attractives les productions vietnamiennes lors des festivals de cinéma internationaux.
D’après ses explications, les films vietnamiens sélectionnés pour concourir et puis être primés au prestigieux festivals du film internationaux sont tous ceux ayant leurs propres couleurs et portent l’identité nationale dans les sujets (coutumes, modes de vie…), dans les caractères des personnages ou dans les tournages.
« Nous pouvons exploiter les éléments comme les us et coutumes, le comportement, la philosophie de vie, la bravoure des Vietnamiens. La clé est de comment faire pour raconter les histoires de la vie quotidienne et de la société vietnamienne dans un langage cinématographique pour conquérir le public étranger, en particulier le public exigeant et professionnel lors des festivals internationaux », a suggéré Mme Lan.
En partageant son expérience dans le développement du cinéma coréen, le président du Conseil du film coréen, Park Ki Yong, a déclaré que les films préférés de son pays sont tous de style coréen et parlent de la société coréenne. Par exemple, la série SquidGame a été saluée par le monde entier pour son humanité et ses scènes touchantes.
« Le cinéma vietnamien manque encore de l’identité nationale. Les acteurs sont hybrides dans leur performance : un peu de style coréen, un peu de style américain. C’est l’une des causes qui peuvent nuire à l’identité des films vietnamiens », a analysé le réalisateur Luong Dinh Dung.
En outre, selon le scénariste Doàn Tuân, les Oscars ainsi que les festivals de films internationaux tels que Cannes, Berlin et Venise ont souvent des sujets comme critères de sélection des œuvres chaque année, tels que l’égalité des sexes, l’antiracisme, la tolérance, la lutte contre le déterminisme, la culture nationale, l’humanité… De plus, la structure du film, le circuit de distribution… sont pris en compte.
Il est important de comprendre les critères de chaque festival et de chaque récompense. Certains cherchent principalement des films indépendants « uniques et inhabituels », tandis que d’autres prix accordent plus d’attention à la popularité de l’œuvre.
Formation des acteurs
Bien sûr, pour réaliser un bon film, il est crucial d’avoir un cinéaste talentueux, il est donc très important de découvrir et d’encourager les talents. Si le gouvernement accorde plus de soutien, le chemin vers le monde du cinéma vietnamien sera plus simple et plus rapide pour les réalisateurs et acteurs en herbe !
« Cependant, je pense que les récompenses internationales sont importantes mais pas suffisantes. Nous devrions avoir un moyen de ramener le cinéma mondial chez nous en organisant des rendez-vous au Vietnam », a ajouté Ngô Phuong Lan.
Par conséquent, en collaboration avec le Comité populaire de la ville de Dà Nang (Centre), l’Association pour la promotion du développement cinématographique organisera le Festival annuel du film asiatique à Dà Nang. La première édition débutera en mai prochain. Cet événement proposera des compétitions de films asiatiques et vietnamiens ainsi qu’un atelier « Incubation de talents » avec la participation de célèbres cinéastes vietnamiens et internationaux ainsi que d’éminents experts du cinéma.
Par Thao Nguyên – Le courrier du Vietnam – 10 mars 2023
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