Vietnam : Le constructeur automobile Vinfast conquiert…et Vingroup soutient
Une nouvelle annonce a été faite début mars par M. Pham Nhat Vuong, président de Vingroup : la création d’un service de taxis verts, visant à populariser la mobilité électrique, mais aussi – et surtout – les produits de Vinfast, au Vietnam…et ailleurs.
Green-Smart-Mobility JSC (nommé GSM) sera, selon M. Pham Nhat Vuong, le « premier service de location et de taxi multiplateforme de transport vert au monde ». Créée avec un capital de 3 000 milliards de VND (soit environ 120 millions d’euros) et mise en service dès le mois d’avril à Hanoi, la nouvelle entreprise s’articulera autour de deux secteurs : la location de voitures et scooters électriques Vinfast, et les services de taxis électriques.
120.000 véhicules et scooters électriques Vinfast pour la nouvelle activité GSM
C’est devant ses employés Vinfast que le dirigeant a d’abord pris la parole le 2 mars dernier. Suivi par visio ou en présentiel, M. Pham Nhat Vuong a officialisé, sous les applaudissements et parmi d’autres annonces, la création de GSM, souhaitant que chacun des véhicules de cette nouvelle entité soit « un ambassadeur » pour promouvoir Vinfast.
L’idée est d’à la fois proposer des services de location de véhicules électriques aux sociétés de taxis traditionnelles, aux fournisseurs de services de covoiturage, mais aussi d’exploiter sa propre flotte de taxis en utilisant les voitures électriques VinFast. Selon le communiqué de presse officiel, 10.000 voitures électriques et 100.000 scooters électriques seront exploités pour GSM.
Toujours selon le Groupe, l’objectif est de « développer davantage l’écosystème de la mobilité verte et intelligente au Viêt Nam. (…) GSM contribuera à accroître l’accès aux voitures électriques VinFast pour les personnes de toutes classes, créant ainsi l’habitude d’utiliser des véhicules verts, intelligents et respectueux de l’environnement dans la vie de tous les jours. »
Vinfast part à la conquête de l’étranger
Si GSM veut permettre de promouvoir Vinfast sur le sol vietnamien, Vingroup a également des ambitions pour sa marque automobile au-delà des frontières, à commencer par la conquête des Etats-Unis. Le 20 décembre dernier, le constructeur a expédié 999 véhicules électriques en bateau vers le sol américain. 25 jours plus tard, les voitures sont arrivées au port de Benicia en Californie. C’est officiellement le premier lot de véhicules électriques VinFast expédié à l’étranger. Après quelques retards, dû officiellement – entre autres – à « terminer la mise à jour de ses modèles avec la dernière version logicielle », les premiers clients ont été livrés le 1er mars dernier selon Reuters.
Le défi que se lance Vingroup est de taille, dans un contexte de concurrence féroce et de demande réduite. Pour parvenir à percer, Vinfast a d’ailleurs l’intention de créer une usine en Caroline du Nord en 2024, capable de produire 150.000 véhicules par an. Après le marché américain, le constructeur automobile vietnamien souhaite exporter d’autres lots vers le Canada et l’Europe.
Des ambitions pour pallier les pertes de Vinfast ?
Au quatrième trimestre 2022, le chiffre d’affaires net de Vingroup provenant des ventes et de la prestation de services est en hausse de 18 % par rapport à la même période 2021, atteignant le record trimestriel de 41 168 milliards de VND (soit près de 1,6 milliard Euros). Mais toutes les activités du Groupe ne se portent pas aussi bien…
En 2022, VinFast, a livré 7.400 véhicules électriques, faisant baisser les recettes de la filiale automobile de 25% par rapport à 2021. « Une année charnière dans la stratégie d’expansion technologique et industrielle » justifie le Groupe. Selon Bloomberg News, les pertes financières pour le président de Vingroup s’élèvent à 1,3 milliard de dollars en 2021 et 1,5 milliard de dollars au cours des neuf premiers mois de 2022. Rappelons toutefois que le constructeur automobile a débuté en 2017 et que, comme le leader Tesla, il faut du temps pour être rentable. Pour cela, le jeune fougueux compte bien sur Vingroup. Mais M. Pham Nhat Vuong – ayant déjà investi 7,5 milliards de dollars pour Vinfast -, a indiqué ne pas souhaiter y investir davantage.
Alors, avec près de 70.000 véhicules électriques commandés en 2023, le lancement de GSM et la conquête du monde, gageons que Vinfast redresse un peu son prochain bilan financier…
Lepetitjournal.com – 12 mars 2023
Articles similaires / Related posts:
- Le Vietnam promet d’être un marché potentiel des véhicules électriques Des moteurs silencieux, un impact positif sur l’environnement et une énergie moins chère constituent autant de bonnes raisons pour une transition vers le véhicule électrique, poussant les constructeurs à muscler leur offre sur ce segment toujours en forte croissance....
- Vingroup va construire une usine de cellules de batterie de 387 millions de dollars dans le centre du Vietnam. Le plus grand conglomérat vietnamien, Vingroup, commencera cette année la construction d’une usine de batteries d’une valeur de 387 millions de dollars pour sa branche automobile VinFast, spécialisée dans les véhicules électriques (VE), dans la province centrale de Ha Tinh, ont déclaré les autorités locales mercredi....
- VinFast et EDF coopèrent dans l’installation de bornes de recharge pour voitures électriques VinFast et Électricité de France (EDF) ont signé jeudi 4 novembre un protocole d’accord, en présence du Premier ministre Pham Minh Chinh, en visite officielle en France....
- VinFast construit un réseau de bornes de recharge pour véhicules électriques VinFast investit dans la construction d’un réseau de bornes de recharge pour véhicules électriques dans l’ensemble du pays....
- Vietnam : le constructeur automobile VinFast, une ambition mondiale mais des difficultés locales Introduction à la Bourse de New York, show-room à Paris… Le constructeur vietnamien automobile VinFast se rêve en leader mondial de la voiture électrique mais peine à attirer de clients locaux....