Infos Thailande

La Thaïlande en alerte après la disparition de matériaux radioactifs

Les autorités thaïlandaises recherchent frénétiquement des matières radioactives disparues d’une centrale électrique à Prachin Buri, dans l’Est du pays.

Des fonctionnaires du Bureau thaïlandais des atomes pour la paix (OAP) et de l’administration provinciale de Prachin Buri tentent de retrouver une quantité indéterminée de césium 137, qui a disparu d’une centrale électrique à vapeur dans la province de Prachin Buri le 23 février.

La matière dangereuse est contenue dans un tube d’acier d’environ 12,7 cm de diamètre et 30,48 cm de long.

Il est conseillé à toute personne qui la rencontre de ne pas s’en approcher et d’alerter immédiatement les autorités.

Le gouverneur de Prachin Buri, Ronnarong Nakornjinda, et le secrétaire général de l’OAP, Permsuk Sutchaphiwat, se sont rendus à la centrale électrique pour enquêter.

Le gouverneur s’est dit préoccupé par le fait que le matériel dangereux ait pu être volé ou éliminé de manière inappropriée, ce qui serait nocif pour les personnes qui entreraient en contact avec lui.

Selon Wikipedia, le césium 137 est un isotope radioactif formé par la fission nucléaire de l’uranium 235 et d’autres isotopes fissionnables dans les réacteurs nucléaires et les armes nucléaires.

Sumetha Wichienpet, expert en élimination des matières radioactives, a déclaré que le césium 137 était utilisé pour vérifier la présence de fissures invisibles dans les canalisations de la centrale, ajoutant que le rayonnement émis par le césium 137 dans l’environnement ne dépassait pas 7 Rem, mais que, dans la nature, la quantité de rayonnement ne devait pas dépasser 1 Rem.

Le rayonnement est invisible, inodore et les personnes qui y sont exposées souffrent de nécrose sur la partie du corps qui a été en contact avec le matériau et, dans les jours qui suivent, leur immunité naturelle diminue et leurs cheveux commencent à tomber.

Toutelathailande.fr avec Thai PBS World – 15 mars 2023

En poursuivant la visite de ce site, vous acceptez l’utilisation de traceurs (cookies) vous permettant juste d'optimiser techniquement votre navigation. Plus d’informations

En poursuivant la visite de ce site, vous acceptez l’utilisation de traceurs (cookies) vous permettant d'optimiser techniquement votre navigation. Aucune information sur votre utilisation de ce site ne sera partagée auprès de quelconques médias sociaux, de sociétés commerciales ou d'agences de publicité et d'analyse. Cliquer sur le bouton "Accepter", équivaut à votre consentement.

Fermer