Infos Viêt Nam

A Hanoi, les touristes pestent : « Les trottoirs devraient être réservés aux pietons »

Print Friendly, PDF & Email

Trottoirs encombrés de motos, de voitures, de tabourets ou d’étals, les touristes étrangers ne sont pas à l’aise pour se promener dans la rue. VN Express International en a rencontré certains qui témoignent…

Glenn, un touriste australien, déjeune dans un restaurant de la rue Ta Hien avec son petit garçon. Interdiction pour ce dernier de jouer sur le trottoir « trop dangereux » selon lui. « Il n’y a pratiquement aucun moyen de marcher sur le trottoir à Hanoï, car tous les espaces réservés aux piétons ont été transformés en aires de stationnement pour les motos ou en sièges pour les cafés. En Australie, les trottoirs sont réservés aux piétons », insiste-t-il au journaliste de VN Express. « C’est vraiment dangereux pour les touristes avec de jeunes enfants comme moi » conclue-t-il. 

A Hanoi, l’impression de faire de la concurrence aux motos 

Anne, une touriste française passionnée de photographie, aime se promener dans les rues pour immortaliser des moments de vie. Un passe-temps pratiqué avec vigilance, car les trottoirs « sont presque impraticables ». Parfois, une moto klaxonne derrière elle et la fait « paniquer ». « A Paris, les motos ne sont pas autorisées à stationner sur les trottoirs (…). » 

Dima est un touriste russe arrivé à Hanoi depuis plusieurs jours. Il raconte se sentir sous pression en marchant dans la rue et avoir l’impression de faire de la concurrence aux motos. « Hanoi est une belle ville avec une histoire riche et des œuvres architecturales anciennes. Cependant, la confusion règne sur les trottoirs, et cela nuit à l’image touristique de la ville. »

Que fait Hanoi pour sécuriser ses rues ? 

L’esprit dit « de trottoir » de Hanoi est une caractéristique de la ville, très ancrée. Sur les trottoirs, outre les motos (mal garées), les bouis-bouis, mais aussi les coiffeurs de rue, les coffee shop ou les réparateurs en tout genre sont partout et s’étalent. En fin de journée, les travailleurs aiment se retrouver sur les trottoirs pour boire un verre et discuter…et tant pis pour les passants. 

Les autorités de Hanoi – conscientes de l’importance de la sécurité des rues –  auraient lancé ce mois-ci une campagne de nettoyage de trottoirs, supprimant, entre autres, les panneaux publicitaires et les auvents qui pourraient empiéter sur les trottoirs. Hanoi, qui a accueilli environ 1,5 million de voyageurs étrangers l’an dernier, veut en attirer au moins 3 millions cette année. Une bonne raison pour améliorer la sécurité de ses rues animées. 

Lepetitjournal.com avec VnExpress.net – 14 mars 2023

En poursuivant la visite de ce site, vous acceptez l’utilisation de traceurs (cookies) vous permettant juste d'optimiser techniquement votre navigation. Plus d’informations

En poursuivant la visite de ce site, vous acceptez l’utilisation de traceurs (cookies) vous permettant d'optimiser techniquement votre navigation. Aucune information sur votre utilisation de ce site ne sera partagée auprès de quelconques médias sociaux, de sociétés commerciales ou d'agences de publicité et d'analyse. Cliquer sur le bouton "Accepter", équivaut à votre consentement.

Fermer