La Birmanie prête à accepter le retour de 1 000 réfugiés rohingyas
La junte au pouvoir en Birmanie s’est dite prête, ce mercredi, à accepter le retour d’un millier de Rohingyas réfugiés au Bangladesh. Une annonce accueillie avec scepticisme par les concernés.
La Birmanie est prête à accepter, à partir de la mi-avril, le retour d’un millier de Rohingyas réfugiés au Bangladesh, dans un programme de rapatriement pilote, a indiqué, ce mercredi, un porte-parole de la junte au pouvoir, Zaw Min Tun. « Nous allons accueillir la population de retour conformément à l’accord entre les deux pays », a indiqué le porte-parole, précisant que le premier rapatriement concernerait « environ un millier de personnes ».
Mais des réfugiés rohingyas au Bangladesh ont émis des doutes sur la sincérité de cette offre de rapatriement. « Ils nous ont maltraités là-bas. J’ai demandé si désormais nous pourrions vivre une vie normale là-bas mais alors ils (la délégation) m’ont interrompue, a expliqué Shamsun Nahar, une Rohingya de 40 ans. Ils ne voulaient plus de questions. Je ne pense pas qu’ils nous feront revenir en Birmanie. S’ils le font, ils ne nous donneront aucun droit ».
Le Télégramme – 22 mars 2023
Articles similaires




