Infos Thailande

10 choses à savoir sur les élections en Thaïlande

Le compte à rebours des élections générales du 14 mai est bien enclenché en Thaïlande, à un peu plus d’un mois du grand jour qui verra l’arrivée d’un nouveau gouvernement.

Les élections ont été convoquées après que le Premier ministre Prayut Chan-o-cha a dissous la Chambre des représentants le 20 mars, trois jours seulement avant que la Chambre basse n’achève son mandat de quatre ans.

Voici 10 choses à savoir sur le prochain scrutin national :

1. Combien y a-t-il d’électeurs éligibles ?

Il y a au total 52 287 045 électeurs éligibles – 25 136 051 hommes et 27 150 994 femmes.

Pour pouvoir voter, les citoyens doivent être âgés d’au moins 18 ans le jour de l’élection.

Les personnes qui n’ont pas le droit de vote sont les moines, les prisonniers, les personnes souffrant de graves handicaps mentaux et les personnes frappées d’une interdiction de voter.

2. Retour du système à deux bulletins

Les électeurs recevront chacun deux bulletins de vote, l’un pour désigner le candidat de leur circonscription préférée et l’autre pour leur parti politique favori.

Un seul bulletin avait été utilisé lors des élections précédentes de mars 2019.

Le système des deux bulletins de vote a été utilisé pour la première fois en Thaïlande lors des élections générales de 2001.

La loi électorale de 2018 a adopté un système à bulletin unique, mais un amendement de l’année dernière a rétabli les deux bulletins.

3. Deux groupes de députés

La Chambre des représentants comptera toujours 500 députés élus, comme c’était le cas après les élections précédentes.

Mais sa composition changera.

Il y aura 400 députés issus des circonscriptions et 100 députés issus du système de listes de partis, contre 350 et 150 respectivement lors de l’élection précédente.

4. Un député pour 162 766 habitants

La commission électorale a calculé que chaque député devait représenter en moyenne 162 766 habitants.

Ce chiffre a été obtenu en divisant la population thaïlandaise de 65 106 481 habitants (au 31 décembre 2022) par les 400 circonscriptions à député unique.

Dans son communiqué de mars sur le découpage des circonscriptions, l’agence a autorisé un écart maximal de 10 % par rapport au nombre moyen de résidents pour chaque circonscription.

Une exception a été faite pour les cas où des communautés adjacentes doivent être incluses dans la même circonscription pour faciliter le vote.

5. Calcul des députés de liste

Étant donné qu’il y a 100 députés de liste, le nombre total de votes valides exprimés par les partis lors des prochaines élections sera divisé par 100 pour obtenir le nombre minimum de votes dont chaque parti a besoin pour remporter un siège de député de liste.

Sur la base des dernières élections générales, au cours desquelles 35 millions de bulletins de vote valides ont été déposés, les partis en lice devront obtenir au moins 350 000 voix pour obtenir un siège de député de liste.

Lors du dernier scrutin national, seules 70 000 voix environ ont suffi pour obtenir un siège de député de liste, les suffrages exprimés ayant été divisés par 500, soit le nombre total de députés.

6. Interdiction légale le jour de l’élection

La loi électorale thaïlandaise interdit les activités suivantes :

  • Vendre ou distribuer des boissons alcoolisées ou organiser des beuveries à partir de 18 heures la veille des élections et jusqu’à la fin du jour du scrutin.
  • Acheter ou vendre des votes
  • Empêcher les électeurs éligibles de voter
  • Assurer le transport gratuit des électeurs éligibles vers les bureaux de vote
  • Endommager intentionnellement un bulletin de vote
  • Prendre une photo d’un bulletin de vote marqué
  • Sortir un bulletin de vote d’un bureau de vote
  • Publier les résultats d’une enquête d’opinion dans les sept jours précédant la clôture du scrutin le jour de l’élection.

7. Bangkok compte le plus grand nombre de députés

Avec une population de 5,4 millions d’habitants, Bangkok dispose de 33 sièges de députés, soit plus que n’importe laquelle des 77 provinces de Thaïlande.

Nakhon Ratchasima vient ensuite avec 16 circonscriptions, suivie de Khon Kaen et d’Ubon Ratchathani, avec 11 circonscriptions chacune.

Ces trois provinces se trouvent dans le nord-est, la région la plus peuplée du pays.

Cinq provinces ont 10 députés chacune – Nakhon Si Thammarat, Chon Buri, Chiang Mai, Udon Thani et Buri Ram.

Si Sa Ket et Songkhla ont neuf députés, suivies de Nonthaburi, Roi Et, Samut Prakan et Surin avec huit députés chacune.

Les provinces comptant sept députés sont Chiang Rai, Chaiyaphum, Pathum Thani, Sakon Nakhon et Surat Thani.

Celles qui ont six députés sont Kalasin, Nakhon Pathom, Nakhon Sawan, Phetchabun et Maha Sarakham.

Neuf provinces ont cinq députés, huit en ont quatre, 21 en ont trois, 10 en ont deux et quatre en ont un chacune.

Les quatre provinces les moins peuplées qui n’ont qu’un seul député sont Trat, Ranong, Samut Songkhram et Sing Buri.

8. Cinq générations d’électeurs

Les électeurs se répartissent en cinq générations distinctes.

La génération X (43-58 ans) représente la plus grande proportion avec 30,87 % des électeurs éligibles.

Vient ensuite la génération Y (27-42 ans) avec 28,87 %, suivie des baby-boomers (59-77 ans) avec 22,64 %.

La génération Z (18-26) représente une proportion significative mais plus faible, soit 12,78 % de l’électorat, et est suivie par la génération silencieuse (78 à 98) avec seulement 2,23 millions d’électeurs, soit 4,84 %.

9. L’Isaan compte un tiers de tous les députés de circonscription

Le nord-est, ou Isaan, représente environ un tiers de la population thaïlandaise, avec 21,8 millions d’habitants. Les 20 provinces de la région disposent d’un total de 133 sièges de députés, soit environ un tiers de l’ensemble des 400 députés de la circonscription, ce qui en fait la région la plus peuplée de Thaïlande.

L’Isaan est suivie par la région centrale, qui compte 22 provinces, y compris Bangkok, et un total de 122 sièges de députés.

Les 14 provinces du Sud ont 60 sièges de députés.

Les neuf provinces du Nord ont 37 sièges de députés, les sept provinces de l’Est 29 sièges et les cinq provinces de l’Ouest 19 sièges.

10. Quand le résultat sera-t-il annoncé ?

Le résultat officieux devrait être connu à 22 heures le 14 mai, selon la Commission électorale.

Elle a précisé que la communication du décompte des voix de chaque circonscription devrait être plus rapide que lors de l’élection de 2019.

La loi exige que les résultats officiels des élections dans au moins 95 % des circonscriptions soient annoncés au plus tard 60 jours après le jour du scrutin.

Toutelathailande.fr avec Thai PBS World – 12 avril 2023

En poursuivant la visite de ce site, vous acceptez l’utilisation de traceurs (cookies) vous permettant juste d'optimiser techniquement votre navigation. Plus d’informations

En poursuivant la visite de ce site, vous acceptez l’utilisation de traceurs (cookies) vous permettant d'optimiser techniquement votre navigation. Aucune information sur votre utilisation de ce site ne sera partagée auprès de quelconques médias sociaux, de sociétés commerciales ou d'agences de publicité et d'analyse. Cliquer sur le bouton "Accepter", équivaut à votre consentement.

Fermer