Hoi An : les tickets d’entrée dans cette ville du Vietnam font débat
Les personnes qui se trouvent à Hoi An et qui souhaitent en visiter le centre historique, pourraient avoir à s’acquitter d’un droit d’entrée : 80.000 dôngs pour les Vietnamiens, 120.000 dôngs pour les non-Vietnamiens.
C’est en tout cas ce qu’envisage le Comité populaire de Hoi An, qui assure que l’argent ainsi récolté servira à améliorer les infrastructures, mais qui, après avoir annoncé que la mesure serait en vigueur à partir du 15 avril, a finalement choisi de s’accorder un temps de réflexion.
Il faut dire que du côté des touristes étrangers, la nouvelle avait reçu un accueil pour le moins mitigé.
Il y a naturellement les pour et les contre. Les premiers soutiennent que les sites historiques (le centre de Hoi An a été classé au patrimoine mondial par l’UNESCO) n’ont pas à être considérés comme des espaces publics, mais comme des biens patrimoniaux : normal, alors, qu’ils soient payants. Les seconds estiment que les touristes contribuent déjà largement à l’essor économique de la ville et qu’en outre, la mesure est discriminatoire puisque les étrangers doivent payer plus.
S’acquitter de droits d’entrée pour visiter Hoi An
Il convient de rappeler que des mesures de ce type ont déjà été mises en place, dans d’autres endroits, au Vietnam, comme par exemple la citadelle impériale de Hue.
Ses défenseurs pensent qu’il est normal qu’un visiteur étranger, qui vient profiter des merveilles du Vietnam, paie un prix plus élevé que celui auquel lesdites merveilles appartiennent de droit.
Reste à savoir si ces raisonnements vont dans le sens du coup de pouce dont a besoin le secteur touristique. Rien n’est moins sûr.
Pour en revenir à Hoi An, et plus précisément à son centre historique, la première question qui se pose est de savoir comment un quartier d’habitation où vivent et travaillent des gens peut être traité comme un monument historique. Pour ses habitants, la question est pour le moins préoccupante.
Mise en place d’une billetterie pour découvrir le centre historique
Il faut aussi prendre en compte la présence de très nombreux commerces et établissements de restauration dans la zone concernée. Si l’accès à la zone en question est payant, il y a gros à parier qu’elle ne sera plus aussi fréquentée qu’avant (a fortiori par les touristes étrangers) et que le commerce et la restauration subiront de plein fouet le contrecoup de la mesure.
A ce jour, aucune décision définitive n’a donc été prise, le Comité populaire ayant décidé de s’accorder un délai de réflexion supplémentaire pour trouver « la solution optimale ».
Lepetitjournal.com – 11 avril 2023
Articles similaires / Related posts:
- Hôi An et My Son autorisés à accueillir les touristes étrangers à partir de novembre Les autorités de la province de Quang Nam (Centre) prévoient d’autoriser les touristes étrangers à visiter la vieille ville de et le sanctuaire de My Son, deux sites reconnus par l’UNESCO en tant que patrimoines culturels mondiaux, et à séjourner dans des stations balnéaires désignées à partir de novembre....
- Naufrage d’un bateau touristique : le président et le PM expriment leurs condoléances Le président de la République, Nguyên Xuân Phuc, et le Premier ministre Pham Minh Chinh ont exprimé samedi 26 février leurs condoléances aux familles des victimes décédées dans le naufrage d’un bateau touristique au large de la plage de Cua Dai, dans la province de Quang Nam (Centre)....
- A partir du 15 mars, les touristes chinois seront de nouveau bienvenus Le gouvernement chinois a décidé d’ajouter le Vietnam à la liste des pays où les groupes touristiques peuvent se rendre à partir du 15 mars, selon Peng Shituan, conseiller culturel de l’ambassade de Chine au Vietnam....
- Au Vietnam, l’urgence de préparer le retour des visiteurs chinois À partir du mercredi 15 mars, les touristes chinois feront leur retour au Vietnam. Mais, après trois ans de pandémie, les professionnels du tourisme s’activent pour faire face aux demandes spécifiques de cette clientèle....
- Tourisme au Vietnam : tous les objectifs ont été atteints en 2023, mais… L’année 2023 s’achève et l’heure est aux bilans de toutes sortes… Le tourisme vietnamien a largement de quoi s’accorder un satisfecit : beaucoup des objectifs qu’il s’était fixé ont été atteints, voire dépassés....