Infos Viêt Nam

3,7 milliards de dollars d’investissements : le Vietnam consolide son attractivité

La nouvelle a été confirmée ce 22 avril, à l’issue d’une réunion rassemblant Pham Minh Chinh, le Premier ministre vietnamien, et différents investisseurs étrangers de poids.

Ils sont trois groupes à avoir ainsi décidé d’investir massivement au Vietnam : un groupe sud-coréen, qui devrait investir 1,6 milliards de dollars dans l’industrie lourde et la logistique ; un groupe allemand, qui prévoit quant à lui d’injecter 1,5 milliards de dollars dans les énergies renouvelables ; et enfin un groupe japonais, qui envisage de mettre 600 millions de dollars dans la production d’équipements médicaux.

Avec tous ces investissements massifs, le Vietnam est en train petit-à-petit de se frayer un chemin vers la lumière.

Investissements dans les énergies renouvelables et le médical

Les institutions économiques et commerciales présentes sur le sol vietnamien ne s’y trompent d’ailleurs pas, à commencer par la Chambre de commerce européenne au Vietnam (Eurocham) dont le président, Gabor Fluit, a estimé que la communauté des affaires avait tout intérêt à œuvrer à l’avènement d’un Vietnam axé sur le développement durable et l’économie verte.

Même « vietnamophilie déclarée » du côté de Takeo Nakajima, le représentant en chef de l’Organisation japonaise du commerce extérieur (JETRO) à Hanoï, pour assure à qui veut l’entendre que beaucoup d’entreprises nippones sont prêtes à investir au Vietnam, notamment à Thanh Hoa, Quang Ninh et Thai Binh.    

Hong Sun, le président de la Chambre coréenne des affaires au Vietnam (Kocham) n’en pense manifestement pas moins. Il faut dire qu’avec environ 9.000 entreprises investissant au Vietnam, la Corée du Sud fait figure de partenaire privilégié (le chiffre d’affaire du commerce bilatéral a atteint l’année dernière 87,7 milliards de dollars). Il faut ajouter à cela que parmi les entreprises sud-coréennes présentes au Vietnam, beaucoup souhaitent y augmenter leur capital et y faire de nouveaux investissements, en particulier dans les hautes technologies, les finances et les énergies.

Un pays qui ne demande qu’à s’ouvrir

Reste, pour le Vietnam, à être en mesure d’accueillir comme il se doit ces nouvelles vague d’investissements, celle qui a été annoncée ce samedi et celles qui, immanquablement, suivront. Pour Nguyen Chi Dung, le ministre du Plan et de l’Investissement, il va falloir créer des conditions optimales, en desserrant certains goulets d’étranglement administratifs et en adoptant des politiques préférentielles susceptibles d’améliorer la compétitivité de l’environnement d’investissement et d’harmoniser les intérêts des investisseurs.

Lepetitjournal.com – 26 avril 2023

En poursuivant la visite de ce site, vous acceptez l’utilisation de traceurs (cookies) vous permettant juste d'optimiser techniquement votre navigation. Plus d’informations

En poursuivant la visite de ce site, vous acceptez l’utilisation de traceurs (cookies) vous permettant d'optimiser techniquement votre navigation. Aucune information sur votre utilisation de ce site ne sera partagée auprès de quelconques médias sociaux, de sociétés commerciales ou d'agences de publicité et d'analyse. Cliquer sur le bouton "Accepter", équivaut à votre consentement.

Fermer