Le Pheu Thai accélère sa stratégie de confrontation avec le Move Forward
Le parti Pheu Thai a modifié sa stratégie, appelant les électeurs à voter pour le Pheu Thai afin d’écarter les autres partis, au grand dam du parti Move Forward (MFP) dont la campagne semble prendre de l’ampleur.
En demandant aux électeurs de “voter stratégiquement”, le MFP demande à ses partisans de voter pour le parti qui a le plus de chances de battre les 250 membres du Sénat lors du vote pour le Premier ministre thaïlandais au Parlement. À l’heure actuelle, il s’agit du Pheu Thai, qui arrive en tête dans de nombreux sondages.
Il espère empêcher le retour au pouvoir du général Prayut Chan-o-cha, principal candidat au poste de premier ministre du parti de la Nation thaïlandaise unie (UTN).
Le Pheu Thai vise une victoire écrasante avec 310 sièges. Sans cela, il n’y a aucune garantie que le Pheu Thai puisse rassembler suffisamment de soutien pour assurer le poste de premier ministre à l’un de ses trois candidats et former un gouvernement de coalition, même s’il arrive en tête des élections du 14 mai.
À la suite des élections générales de 2019, le Sénat nommé par le coup d’État a voté à une écrasante majorité en faveur de Gen Prayut, désigné par le parti Palang Pracharath (PPRP) pour être premier ministre, ouvrant ainsi la voie à la formation d’une coalition par le bloc dirigé par le PPRP.
Pour que le candidat du Pheu Thai soit élu premier ministre sans avoir besoin du soutien du Sénat, il faut un minimum de 376 sièges, soit plus de la moitié des 750 membres des deux chambres.
Mais les appels du Pheu Thai en faveur d’un vote tactique dérangent le MFP, son allié dans le camp de la démocratie autoproclamée.
Selon les résultats d’un récent sondage Nida, l’écart entre les deux partis, qui se disputent le soutien de la même base d’électeurs, se resserre, et la campagne de “vote stratégique” du Pheu Thai se fera aux dépens du MFP.
Selon les résultats du sondage Suan Dusit de samedi, le parti Pheu Thai est en tête de tous les autres partis, suivi par le parti Move Forward.
Le sondage a été réalisé du 10 au 20 avril auprès de 162 454 personnes âgées de 18 ans et plus. À la question de savoir quel parti gagne en popularité parmi les Thaïlandais avant les élections, 41,37 % ont répondu le Pheu Thai Party et 19,32 % le Move Forward Party.
Gavroche-thailande.com – 1er mai 2023
Articles similaires / Related posts:
- Le parti progressiste jeune en tête des sondages électoraux en Thaïlande Pita Limjaroenrat, chef du parti thaïlandais d’opposition Move Forward est sorti favori du dernier sondage demandant aux électeurs quel était leur candidat préféré pour le poste de Premier ministre ...
- Le Move Forward et le Pheu Thai vont-ils être dissous ? Une analyse pré-électorale de Philippe Bergues avant les législatives du 14 mai....
- Le mode de scrutin en Thaïlande Les électeurs thaïlandais élisent 500 députés au Parlement, dont 400 au scrutin uninominal majoritaire à un tour dans autant de circonscriptions, et 100 au scrutin de liste à la représentation proportionnelle dans huit régions....
- Élections en Thaïlande : ultimes démonstrations de force avant « un jour historique » Bouquet final avant « un jour historique » en Thaïlande : les partis d’opposition ont rassemblé vendredi leurs soutiens par milliers, à deux jours des élections législatives que le gouvernement sortant proche de l’armée aborde en position délicate, après une quasi-décennie au pouvoir....
- Thaïlande : Sévère défaite des militaires au pouvoir lors des législatives Les deux partis d’opposition prodémocratie sont arrivés largement en tête des législatives. Ils vont devoir négocier pour former une coalition gouvernementale...