Thaksin dit qu’il sera bientôt de retour
L’ancien premier ministre thaïlandais en exil Thaksin Shinawatra a écrit sur les réseaux sociaux qu’il serait bientôt de retour après la naissance de son septième et plus jeune petit-enfant, car à 73 ans, il veut s’occuper de ses petits-enfants.
Lundi 1er mai au matin, Thaksin a écrit sur Twitter qu’il était ravi d’apprendre que sa fille Paetongtarn Shinawatra venait de donner naissance à son septième petit-enfant.
Il a ajouté que les sept petits enfants étaient nés après qu’il ait dû quitter le pays.
Mme Paetongtarn, candidate au poste de premier ministre du parti Pheu Thai, a écrit sur Instagram que son fils s’appelait Phruethasin Suksawat et que son surnom était Thasin.
Elle a remercié tout le monde pour son soutien moral et a déclaré qu’elle rencontrerait bientôt la presse lorsqu’elle se serait remise de l’accouchement.
Le 21 octobre 2008, la division pénale de la Cour suprême chargée des titulaires de postes politiques a condamné Thaksin à deux ans de prison, l’accusant d’avoir violé la loi nationale de lutte contre la corruption dans l’affaire de l’achat du terrain de Ratchadaphisek.
Il a été accusé d’avoir abusé de son autorité en tant que premier ministre en donnant son accord à son épouse de l’époque, Khunying Potjaman na Pombejra, pour qu’elle participe à la vente aux enchères de 33 rai de terrain sur Thiam Ruam Mit Road, dans le quartier de Ratchadaphisek, mis en vente par le Fonds de développement des institutions financières de la Banque de Thaïlande.
Il a fui le pays en 2008, juste avant que le tribunal ne prononce la sentence.
Il est sorti sous caution après avoir assisté à la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques à Pékin en août 2008 avec son épouse de l’époque. Le couple a ensuite divorcé et elle est retournée en Thaïlande.
Thaksin a été déchu de son grade de lieutenant-colonel de la police en septembre 2015. Le conseil d’administration de l’école préparatoire des académies des forces armées a également décidé de lui retirer ses prix d’excellence.
En 2019, Sa Majesté le Roi a rappelé les décorations royales qui lui avaient été décernées.
Gavroche-thailande.com – 3 mai 2023
Articles similaires / Related posts:
- À l’occasion de la fête du travail des thaïlandais critiquent les promesses électorales Alors que la fête du travail est célébrée en Thaïlande, des militants ont exprimé leur scepticisme quant aux promesses de campagne des partis d’augmenter le salaire minimum journalier à des niveaux irréalistes....
- Législatives en Thaïlande : le roi un sujet tabou? En Thaïlande, l’opposition caracole en tête des sondages pour les législatives de ce dimanche 14 mai, pour la première fois depuis les grandes manifestations pro-démocratie, qui avaient secoué le pays en 2020, avec cet objectif : réformer la monarchie et le statut de quasi-divinité du roi Maha Vajiralongkorn. Quel rôle joue cette revendication dans la campagne électorale ?...
- En Thaïlande, un revers électoral de l’armée guidé par la colère et l’aspiration au changement Dans une Thaïlande rompue aux coups d’État, le rejet massif des militaires au pouvoir qui s’est exprimé dimanche dans les urnes reflète la grande frustration de la population et son aspiration au changement après des décennies d’immobilisme....
- L’enquête sur Pita Limjaroenrat, instrument de sa chute ou tremplin pour sa victoire ? Le premier ministre thaïlandais désigné par les urnes, Pita Limjareonrat, fera bien l’objet d’une enquête pour savoir s’il était qualifié pour se présenter aux élections du mois dernier, ce qui constitue un nouveau revers dans sa quête pour prendre les rênes du pays....
- Thaïlande : suspense autour du vote pour le Premier ministre, sous haute tension Vainqueur des législatives en Thaïlande, le progressiste Pita Limjaroenrat espère tourner jeudi la page d’une quasi-décennie de pouvoir militaire, mais sa désignation comme Premier ministre est compromise par ses affaires judiciaires et son programme jugé trop radical par ses opposants, dans un contexte de fortes tensions....