Vote anticipé en Thaïlande avant les élections du 14 mai
Les Thaïlandais ont fait la queue dimanche sous un soleil de plomb devant les temples, les centres commerciaux et les écoles pour voter de manière anticipée avant les élections législatives du 14 mai.
Ce scrutin très attendu oppose des partis soutenus par l’armée et des mouvements pro-démocratie.
« J’espère que ces élections permettront d’améliorer la situation du pays », a déclaré Srisuda Wongsa-ad, 28 ans, employée d’un centre commercial, après avoir déposé son bulletin de vote à Bangkok.
Le Premier ministre Prayut Chan-o-Cha, arrivé au pouvoir à la suite d’un coup d’Etat en 2014 avant de s’imposer lors d’une élection controversée en 2019, est en perte de vitesse dans les sondages.
Mais avec un système électoral très favorable aux partis soutenus par l’armée, les opposants doivent remporter une victoire écrasante pour avoir l’espoir de former le prochain gouvernement.
Un mouvement de protestations avait secoué le royaume en 2020 en réclamant une réforme en profondeur de la monarchie, un sujet tabou dans le pays où le roi Maha Vajiralongkorn jouit d’un statut de quasi-divinité.
La pandémie et une vague d’arrestations qui a visé les leaders de la contestation ont toutefois éteint la contestation.
Les élections législatives du 14 mai offrent donc une nouvelle occasion aux militants pro-démocratie de faire entendre leur voix, dans un contexte politique toujours cadenassé par les élites conservatrices, réticentes face aux réformes demandées.
« Je veux que la nouvelle génération dirige le pays. Je veux essayer quelque chose de nouveau », a indiqué Nantthapon Phomput, 28 ans, en précisant qu’elle votait pour un candidat qui développerait le pays.
Les bureaux de vote ferment à 17h00 locales (10h00 GMT). Les autorités s’attendent à un grand nombre de votants pour ce vote anticipé.
Agence France Presse – 7 mai 2023
Articles similaires / Related posts:
- Turbulences politiques thaïlandaises annoncées ces prochaines semaines Le site d’information et d’analyses Asia Sentinel l’affirme : la suspension, le 24 août, du Premier ministre Prayut Chan-ocha par la Cour constitutionnelle thaïlandaise va certainement donner le coup d’envoi d’une mêlée politique qui risque de durer plusieurs semaines, voire plusieurs mois, alors que des forces concurrentes, issues de l’armée, de la royauté et des partis réformateurs de l’opposition rajeunie, vont tenter de le remplacer....
- Un magnat de l’immobilier entre dans la course électorale thaïlandaise Le principal parti d’opposition thaïlandais a nommé mercredi un magnat de l’immobilier comme conseiller avant le scrutin, alimentant les rumeurs d’une possible candidature au poste de Premier ministre...
- À l’occasion de la fête du travail des thaïlandais critiquent les promesses électorales Alors que la fête du travail est célébrée en Thaïlande, des militants ont exprimé leur scepticisme quant aux promesses de campagne des partis d’augmenter le salaire minimum journalier à des niveaux irréalistes....
- Législatives en Thaïlande : le roi un sujet tabou? En Thaïlande, l’opposition caracole en tête des sondages pour les législatives de ce dimanche 14 mai, pour la première fois depuis les grandes manifestations pro-démocratie, qui avaient secoué le pays en 2020, avec cet objectif : réformer la monarchie et le statut de quasi-divinité du roi Maha Vajiralongkorn. Quel rôle joue cette revendication dans la campagne électorale ?...
- En Thaïlande, un revers électoral de l’armée guidé par la colère et l’aspiration au changement Dans une Thaïlande rompue aux coups d’État, le rejet massif des militaires au pouvoir qui s’est exprimé dimanche dans les urnes reflète la grande frustration de la population et son aspiration au changement après des décennies d’immobilisme....