Infos Cambodge

Tradition : le Cambodge célèbre sa Fête du Sillon Sacré

Le Cambodge célébrere aujourd’hui la Fête du Sillon Sacré, qui marque le commencement de la culture du riz dans le pays.  Cette année le cérémonie a lieu dans la commune de Trapaing Russey, dans la province de Kampong Thom. 

Sa Majesté Roi du Cambodge présidera la célébration annuelle. Des hauts dirigeants des organes législatif et exécutif ainsi que des ambassadeurs étrangers accrédités au Cambodge y assisteront.

L’Histoire de la Fête du Sillon Sacré

La Fête du Sillon Sacré, que les Cambodgiens nomme  « ព្រះរាជពិធីច្រត់ព្រះនង្គ័ល », est un rituel annuel qui remonte certainement à l’époque antérieur de l’Empire khmer. À Angkor Borei (ancienne capitale du Funan), une statue d’une divinité menant une charrue, datant du VIe siècle, a été découverte. Cette statue est considérée comme le plus ancien témoignage de cette cérémonie.

La célébration est un événement crucial pour les agriculteurs cambodgiens car elle annonce le début de la saison des pluies et de la culture du riz. Selon la tradition, la fête est célébrée pour prédire la distribution de précipitations dans l’ensemble du pays et donc la récolte de riz, en se basant sur l’appétit des bœufs sacrés.

La Cérémonie de la Fête du Sillon Sacré

Le rituel implique l’utilisation de deux bœufs sacrés pour labourer le champ, représentant ainsi la bénédiction de l’eau, de l’air, de la lumière du soleil et de la fertilité de la terre. Les bœufs sont ornés de vêtements et d’accessoires luxueux, et ils sont guidés par des agriculteurs expérimentés et respectés.

Avant la cérémonie de labourage, les offrandes leur sont présentées pour prédire les récoltes futures. On leur propose du riz, du maïs, des haricots, des herbes, du sésame, de l’eau et du vin. Selon la tradition, le type d’aliment que les bœufs choisissent de manger prédit le résultat de la récolte.

Une fois que les bœufs ont labouré le champ, les agriculteurs et les invités participent à une procession festive. La cérémonie se termine par des offrandes de nourriture et de boissons aux moines bouddhistes et aux esprits protecteurs.

La Célébration de cette année

Le Sillon Sacré a été annulé au cours des trois dernières années en raison de la pandémie de COVID-19. Après la cérémonie, une foire agricole sera organisée pour promouvoir l’agriculture et mettre en valeur les produits locaux. Cet événement est également l’occasion pour les agriculteurs de se rencontrer, d’échanger et de partager leur savoir-faire.

Cependant, cette année, la célébration aura lieu en suivant les protocoles de sécurité sanitaire. Le gouverneur de la province de Kampong Thom, Nguon Rattanak, qui sera Roi de Meak pour l’occasion, conduira une des charrues, alors que son épouse incarnera Méhua.

Le Roi de Meak et Méhua

Le Roi de Meak et Méhua sont des personnages symboliques de la célébration annuelle du Sillon sacré au Cambodge. Le Roi de Meak est traditionnellement choisi parmi les dignitaires locaux pour conduire l’une des charrues lors de la cérémonie, représentant ainsi le souverain qui inaugure la saison de plantation. Le titre de « Roi de Meak » est honorifique et est donné à une personne respectée dans la communauté pour sa sagesse et son leadership.

Quant à Méhua, c’est un personnage féminin qui symbolise la semeuse de graines. Elle suit le Roi de Meak en fin de cortège et répand des graines sur le sillon nouvellement tracé. Elle est souvent représentée par l’épouse du Roi de Meak ou une femme choisie parmi les villageois pour incarner ce personnage.

L’histoire de ces personnages remonte à la période pré-angkorienne, lorsque le royaume du Fou-nan contrôlait la région de l’actuel Cambodge. Selon la légende, le roi du Fou-nan aurait ordonné à ses sujets de construire un grand canal pour irriguer les champs de riz de la région. Pour marquer l’événement, il a inauguré la saison de plantation en conduisant personnellement une charrue pour tracer le premier sillon de l’année. Depuis lors, cette tradition s’est perpétuée dans les régions rurales du Cambodge, devenant progressivement une cérémonie plus élaborée et incluant des personnages symboliques tels que le Roi de Meak et Méhua.

Lepetitjournal.com – 8 mai 2023

En poursuivant la visite de ce site, vous acceptez l’utilisation de traceurs (cookies) vous permettant juste d'optimiser techniquement votre navigation. Plus d’informations

En poursuivant la visite de ce site, vous acceptez l’utilisation de traceurs (cookies) vous permettant d'optimiser techniquement votre navigation. Aucune information sur votre utilisation de ce site ne sera partagée auprès de quelconques médias sociaux, de sociétés commerciales ou d'agences de publicité et d'analyse. Cliquer sur le bouton "Accepter", équivaut à votre consentement.

Fermer