Hun Sen dénonce le complot d’un groupe de Cambodgiens d’outre-mer
Le Premier ministre cambodgien Hun Sen a affirmé, juste avant l’ouverture des jeux d’Asie du Sud-Est à Phnom Penh, avoir découvert un complot de certains Cambodgiens de l’étranger visant à renverser le gouvernement cambodgien.
Dans un message Telegram publié le 1er mai, M. Hun Sen a déclaré qu’il avait intercepté une réunion vidéo Zoom dans laquelle le complot était discuté par un groupe se faisant passer pour une organisation de la société civile.
M. Hun Sen a déclaré : “Vous ne pouvez pas me cacher des informations, même si vous êtes à l’étranger et que vous vous faites passer pour une société civile. J’aiderai à faire connaître cette réunion qui s’est tenue le 30 avril 2023”.
“Combien de temps voulez-vous détruire le Cambodge ? Vous voulez la démocratie mais vous vous opposez à l’élection et vous êtes prêts à déclarer d’autres plans pour aller à l’encontre des résultats de l’élection.”
“Vous, les Cambodgiens, vivez à l’étranger et avez la citoyenneté étrangère, mais vous ne connaissez pas les besoins du peuple dans le pays”, a-t-il déclaré.
M. Hun Sen a déclaré que les Cambodgiens ne devraient pas oublier que les étrangers n’ont pas la capacité de tuer les Cambodgiens, mais que seuls les Cambodgiens eux-mêmes peuvent s’entretuer.
Le Premier ministre a averti que si des membres de ces organisations de la société civile voulaient se rendre au Cambodge, il leur serait difficile de le faire car il les considère comme des groupes extrémistes et des groupes qui veulent détruire la nation.
Le ministère de l’Intérieur a mis en place une équipe spéciale, dirigée par le chef de la police nationale, le général Neth Savoeun, pour superviser les mesures de sécurité lors des élections nationales du 23 juillet.
Le ministre de l’intérieur Sar Kheng, lors d’une réunion avec les responsables de la CNE au ministère le 7 avril, a déclaré que les mesures de sécurité comprendraient le déploiement de personnel armé pour garder les bureaux de vote et surveiller la campagne électorale.
“Le personnel de sécurité sera présent dans les bureaux de vote pour maintenir la sécurité et l’ordre public. Ils seront également déployés pour veiller à ce que rien de fâcheux ne se produise pendant les campagnes électorales, le dépouillement des bulletins de vote et la livraison des urnes”, a-t-il ajouté
Gavroche-thailande.com – 9 mai 2023
Articles similaires / Related posts:
- Cambodge : Hun Sen est soutenu par des généraux responsables d’abus Human Rights Watch diffuse une vidéo qui montre leurs fortunes inexpliquées, alors que le nombre de prisonniers politiques continue de croître...
- Kem Sokha devant ses juges L’ancien chef du parti d’opposition interdit Cambodia National Rescue Party, Kem Sokha se retrouve ce matin devant ses juges. Arrêté en 2017, il est accusé d’avoir tenté de renverser le gouvernement avec l’aide des Etats Unis....
- Conférence Asialyst le 31 mai : « Thaïlande, Cambodge, Birmanie : la démocratie éternellement bâillonnée ? » À ne pas manquer ! Asialyst et l’Inalco coorganisent le mercredi 31 mai à 19h une conférence pour comprendre comment la démocratie est entravée en Asie du Sud-Est en pleine période électorale en Thaïlande et au Cambodge ou sur fonds d’élections toujours repoussées en Birmanie....
- Cambodge : le Premier ministre sortant Hun Sen dénonce les critiques internationales Après près de quatre décennies au pouvoir au Cambodge, le Premier ministre sortant Hun Sen a cédé la main à son fils Hun Manet à l’issue d’élections sans véritable opposition. Une succession qui rapproche le pays de la Corée du Nord, dénoncent certains opposants....
- La Constitution du Cambodge a 30 ans Promulguée le 24 septembre 1993, elle a été rédigée et adoptée pour la première fois par les parlementaires élus lors des élections nationales de mai 1993, supervisées par les Nations unies à la suite de la signature de l’Accord de paix de Paris en 1991....